Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Les bienfaits incroyables de la sieste

La sieste est indispensable à ceux qui doivent se contenter des plages de sommeil les plus courtes (0h00 – 5h00), pour des raisons professionnelles, scolaires ou sociales (sorties, loisirs…), ou encore à cause d’insomnies.

La sieste permet alors en partie de rembourser sa « dette de sommeil ».

Elle est utile à tous : les somnolences que chacun ressent entre 13h00 et 15h00 ne sont pas dues à la digestion (même si un repas copieux peut en accentuer l’effet) mais aux besoins du corps qui réclame un peu de repos. Notre rythme de vie est partagé entre activité et relâche : il faut savoir alterner les deux.

Sieste flash contre sieste royale

La sieste flash dure de 10 à 20 minutes. Trop courte pour entrer en sommeil profond, elle permet de vous détendre et vous laisse la possibilité de vous réveiller par un réveil provoqué.

À l’inverse, la sieste « royale » (une heure ou plus) doit s’achever sur un réveil naturel : au sortir du sommeil paradoxal ou du sommeil profond, l’esprit est confus et en proie à une sensation désagréable qui met du temps à se dissiper. Si cela est nécessaire, quelques exercices de gymnastique contribueront à les faire disparaître.

La sieste flash doit être utilisée tous les jours : comme toute les disciplines, seul l’entraînement permet d’en acquérir la maîtrise. Au réveil, vous êtes plus reposé, plus vigilant, plus disponible et moins tendu.

La sieste royale doit être réservée à certains cas :

  • Chez les enfants.
  • Pour tous les travailleurs de nuit : il est impératif de prendre un petit déjeuner et de se reposer dès la fin du travail et dans les meilleures conditions possibles (= sans risques d’interruptions).
  • En prévention d’une nuit tronquée : dormir en fin d’après-midi pour anticiper le travail de nuit ou une sortie nocturne.

À noter ce paradoxe que, si vous avez un mauvais sommeil, faire la sieste vous sera d’autant plus aisé. Etant réellement fatigué, vous pourrez la pratiquer à peu près n’importe où. Ayant moi-même un sommeil léger depuis aussi loin que je me souvienne, je fais souvent la sieste. Or, autant j’ai besoin de conditions précises pour passer une bonne nuit (obscurité, silence, qualité du matelas, température modérée, etc.), autant il m’est facile de m’assoupir 5 à 10 mn pour une sieste flash l’après-midi.

Je préfère toutefois, de très loin, la position allongée, mais cela ne me pose généralement pas de problème de trouver un endroit : sur un banc public, sous mon bureau, il suffit que ce soit propre. Je me couche sur le dos, je me mets quelque chose sur les yeux (capuchon, bonnet, écharpe), je respire quelques fois profondément… et je plonge quelques minutes. L’effet est incroyablement bénéfique.

Ces quelques minutes m’ajoutent plusieurs heures (oui, heures) de travail productif en fin de journée et dans la soirée… pour vous écrire votre prochaine lettre gratuite.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Sieste flash ou sieste royale? appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2XSEMuV

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire