Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Attention aux erreurs de diagnostic !!

Les douleurs d’arthrose sont toujours épouvantables. Mais dans la hanche en particulier, la douleur ressemble à une rage de dents qui peut s’étendre du genou jusqu’au milieu du dos, irradiant vos jambes, votre bassin, votre abdomen.

Vous n’êtes plus qu’un cri de douleur, et plus rien n’est possible dans la vie, pas même dormir pour trouver un peu de réconfort.

C’est pourquoi l’invention de la prothèse de la hanche en 1962 par sir John Charnley, un chirurgien orthopédique anglais, fut une des plus grandes avancées de l’histoire de la médecine.

Une industrie florissante

Aujourd’hui, des millions de personnes se font poser une prothèse de la hanche chaque année. Rien qu’aux États-Unis, le pays consacre 185 milliards par an à la pose de prothèses de la hanche aux 330 000 seniors qui en ont besoin. En France, chaque opération rapporte 20 000 euros environ au système médical, alimentant, bien sûr, un marché florissant.

Si florissant en fait qu’un certain nombre de personnes (il n’y a évidemment pas de statistiques officielles là-dessus) se font opérer… inutilement.

Les conséquences ? C’est très simple. Outre les risques opératoires (infections, embolies en particulier), ces personnes continuent à souffrir tout autant après l’opération qu’avant.

Si vous souffrez de douleurs à la hanche (avant ou après l’opération)

Si donc vous vous êtes fait opérer de la hanche et que vous souffrez toujours autant, lisez bien ce qui suit.

Cette information peut intéresser toutes les personnes qui risquent un jour d’être confrontées à ce problème, c’est-à-dire tout le monde.

Des chercheurs ont essayé de déterminer scientifiquement le lien exact entre arthrose de la hanche, visible aux rayons X, et douleurs.

Ils ont donc mené en 2015 une étude appelée « Étude de Framingham sur l’arthrose » (Framingham osteoarthritis study) [1], ayant porté sur 4 500 patients. Et ils ont constaté que :

  • 84 % des patients souffrant de douleurs à la hanche n’avaient aucune arthrose de la hanche visible à la radio ;
  • et, réciproquement, 79 % des patients ayant de l’arthrose visible à la radio n’éprouvaient aucune douleur !!

Ces résultats, qui portaient sur 4 500 personnes, ont tellement étonné les chercheurs que des confrères ont cherché à savoir si c’était bien vrai.

Ils ont mené une autre étude, appelée Osteoarthritis Initiative [2]. Cette fois, ils ont constaté que :

  • 91 % des personnes souffrant de douleurs à la hanche n’avaient aucune arthrose de la hanche visible à la radio ;
  • 76 % des personnes ayant de l’arthrose visible à la radio ne ressentaient aucune douleur !!

Les radios ne sont pas fiables pour détecter l’arthrose de la hanche

La conclusion, publiée dans le British Medical Journal, a été que « dans la majorité des cas, les radios des hanches aux rayons X ne sont pas fiables pour diagnostiquer l’arthrose de la hanche ».

Or devinez ce qu’on vous proposera si vous souffrez de douleurs à la hanche, pour déterminer si vous avez de l’arthrose et avez besoin d’une prothèse : bingo, oui, une radio !

Ce phénomène alimente une immense industrie, mais, au-delà du gâchis financier, le vrai problème qui se pose, ce sont évidemment toutes les personnes qui continuent à souffrir après une opération lourde qui n’a pas traité la cause de leur douleur.

Dans 90 % des cas, un problème de muscles affaiblis

Cette cause, dans plus de 90 % des cas, n’est pas l’articulation de la hanche, mais les muscles qui entourent la hanche et la jambe, et qui sont devenus trop faibles pour tenir les os ensemble.

Les muscles sont excessivement tirés, ce qui provoque des spasmes. Cela cause une douleur, de la difficulté à faire des mouvements complets avec l’articulation de la hanche, une flexibilité réduite, ce qui correspond aux symptômes d’une articulation détériorée et nécessitant une prothèse.

Cependant, si le problème musculaire n’est pas traité, la douleur, le manque de flexibilité et les blocages de l’articulation ne feront qu’empirer.

Selon le Dr Mitchell Yass, un médecin de Floride s’occupant tout particulièrement des patients souffrant de douleurs à la hanche après les opérations :

« La douleur peut provenir du muscle affaibli lui-même, ou d’un autre muscle qui se détériore à proximité à cause des déficiences du premier [3]. »

La solution qu’il propose consiste en des exercices de musculation visant à renforcer les muscles de la jambe. Il affirme que les résultats sont spectaculaires : des patients qui souffraient depuis des années seraient soulagés en quelques séances de musculation de muscles spécifiques.

Nous publierons bientôt un dossier sur ces exercices, qui devraient à mon avis être systématiquement proposés aux patients avant les opérations, mais aussi à tous ceux qui continuent à souffrir le martyre après une opération de la hanche, et à qui tout ce qu’on propose aujourd’hui est de se faire réopérer pour une « correction de l’opération », une intervention encore plus lourde que la première.

Je vous en dirai plus d’ici peu.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Arthrose fantôme dans la hanche appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://bit.ly/2GZtJ7O

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire