Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Je ne suis pas motivé

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes en décembre et les journées raccourcissent. Le froid s’est installé et, dans certaines régions, les premiers flocons ont même commencé à tomber.

Dans ces conditions, il est particulièrement difficile de se motiver pour sortir et faire une activité sportive, surtout si elle se pratique en extérieur.

C’est que nous a raconté Valérie en répondant à notre questionnaire :

« J’ai pratiqué de la danse (modern jazz) assez longtemps. Les salles avec appareils, je n’aime pas. J’essaie d’aller courir doucement de temps en temps, mais avec les mois d’hiver et la nuit qui tombe rapidement, c’est difficile. J’ai une carte de piscine, mais seule pas très motivant. »

Pour faire du sport, il faut une bonne dose de motivation. C’est ce qui permet d’être régulier dans son activité physique et ne pas laisser tomber au moindre prétexte : la fatigue, le manque d’énergie, le mauvais temps, un petit rhume…etc.

Si vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport, je vous rassure tout de suite : VOUS N’ÊTES PAS SEUL(E).

La motivation, c’est justement ce qui semble manquer aux participants de notre Projet Santé Active :

« Je pratique du cardio-vasculaire et de la musculation 3 fois par semaine mais je commence à m’ennuyer et je commence à manquer de motivation. »

 

Philippe

 

« Depuis 5 ans je ne pratique pas d’activité physique j’en ai pratiqué plusieurs : marche, natation, fitness, marche nordique, etc. J’allais bien, corps et esprit c’est vrai, mais en ce moment je ne suis pas motivée, je suis paresseuse, je renvoie toujours à demain et encore et encore. Et de cela je prends du poids et la motivation n’est pas là. »

 

Ginette

 

 

« Je pratique le Pilates (2 h/ semaine), l’aquabiking (1h par semaine), et du renforcement musculaire (2 h par semaine). Je marche énormément et j’habite un troisième étage sans ascenseur. Mais depuis plusieurs mois, je me sens vidée d’énergie et sans motivation. Je me force littéralement à faire du sport. Mais j’ai beaucoup moins de plaisir qu’avant à y aller. »

 

Martine

« Je me sens bien après une activité physique. Mais je n’arrive pas à trouver de la motivation pour en faire de façon régulière. »

 

Louis-Bertrand

« Je suis incapable de maintenir sérieusement un programme »

 

Jean-Luc

« Je suis abonnée depuis plusieurs années à une salle de sport. J’étais assidue pour effectuer au minimum 30 minutes par jour. Je suis en train de décrocher. Je ne m’explique pas pourquoi ma motivation est en berne. »

 

Gisèle

 

Mais je voudrais aussi partager avec vous les moyens que d’autres participants ont trouvés pour se motiver et pratiquer régulièrement une activité physique :

  • La joie de promener son chien au grand air et de partager un moment complice avec lui ;
  • Le plaisir de faire une activité à plusieurs pour renforcer les liens sociaux et avoir la sensation de faire partie d’un groupe;
  • La nécessité d’avoir un programme à respecter ou un horaire strict pour s’obliger à sortir de chez soi ;
  • L’importance de prendre vraiment du plaisirlors d’une activité sportive et de ne jamais s’ennuyer ;
  • La sympathie d’un professeur ou d’un coach qu’on est heureux de retrouver à chaque cours.

Tous ces facteurs de motivation (ou au moins une bonne partie d’entre eux) doivent se retrouver dans le programme d’entraînement qui naîtra du Projet Santé Active. Sinon vous risquez de passer à côté de l’objectif.

Je suis sûr que les autres lecteurs apprécieront vos conseils.

Surveillez bien votre messagerie,

Matthieu Conzales

PS : Si vous n’avez pas lu l’article précédent, rendez-vous ici.

The post Je ne suis pas motivé appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2BH8NPr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire