Le Dr Eric Kandel a 87 ans. Il est spécialiste de biologie de la mémoire à l’université Columbia (New York). Il a reçu le prix Nobel de physiologie-médecine en 2000.
Il est marié depuis soixante ans avec sa femme Denise Kandel, 84 ans, qui est professeur d’épidémiologie, elle aussi à l’université de Columbia.
Le journal The New York Times a interrogé ce couple exceptionnel. Il leur a demandé, en particulier, de raconter comment ils passaient leurs dimanches.
Cette interview m’a frappé. On retrouve dans leur récit tous les ingrédients d’une vie longue, heureuse, sans maladie :
- rester actif avec son corps et avec sa tête ;
- garder de bonnes relations avec son entourage, passer de bons moments ensemble ;
- une nourriture saine et frugale ;
- de la curiosité, de l’enthousiasme pour les merveilles qu’offre la vie…
Ce cocktail peut éviter de se retrouver à absorber des pilules multicolores, à perdre la mémoire, s’isoler, déprimer… Manifestement, pour le couple Kandel, ça marche. Le Pr Kandel se consacre aujourd’hui plus que jamais à l’écriture de ses livres et à ses recherches en neurosciences et sa femme aux recherches sur les enfants hyperactifs.
Comme j’aimerais être comme eux à 87 ans.
Je ne résiste pas à l’envie de vous retranscrire l’interview en français. Si vous lisez l’anglais, je vous invite à consulter la page du New York Times, où vous retrouverez d’autres photos de ce couple étonnant [1].
Le Dr Eric Kandel et sa femme visitent un ou deux musées tous les dimanches ! © Michelle V. Agins/The New York Times
Une heure de sommeil en plus
« Denise et moi nous réveillons habituellement à 6 h 30, mais le dimanche nous ne sortons du lit qu’entre 7 h 30 et 8 h. Au lieu de dormir huit heures, nous dormons neuf heures. Nous nous levons donc bien reposés et prêts à partir. »
Petit-déjeuner
« Nous prenons notre petit-déjeuner, qui est le même depuis cinq ans : un demi-pamplemousse chacun, une tasse de café et un bol de porridge (flocons d’avoine cuits), en lisant le journal. »
Sport
« J’ai fait du sport toute ma vie. Je pense que l’activité physique est bonne pour la mémoire, le corps et l’état mental. De plus, c’est amusant. Pendant la semaine, je nage ; le samedi, je joue au tennis ; mais le dimanche, je fais de la musculation à la maison. Je commence avec des étirements d’épaules sur le sol, je fais vingt pompes et quinze minutes de marche sur tapis roulant. Ensuite, mon entraîneur Chris vient et me fait faire pendant une heure encore de la musculation et du stretching. »
Joie des salles de bains séparées
« Après le départ de notre entraîneur, nous nous habillons pour la journée. Denise et moi avons chacun notre propre salle de bains, ce qui a deux avantages : je ne la dérange pas avec mes affaires de toilette quand je les laisse sur le lavabo ; et nous pouvons prendre notre douche simultanément et ainsi être prêts au même moment. »
Déjeuner léger
« À midi, nous mangeons léger. Cela peut être une banane, un yaourt ou un potage de légumes. Nous aimons manger à la maison. Ma femme cuisine très bien et j’ai une belle collection de bouteilles de vin. Cela nous permet de mieux contrôler ce que nous mangeons. »
Passion partagée
« Denise et moi partageons la passion de l’art et, après le repas, nous allons souvent au musée. Je suis viennois, et j’aime beaucoup la Neue Gallerie. Leur collection d’art de maîtres autrichiens comme Klimt et Kokoschka est petite mais incroyable. Si nous ne sommes pas à la Neue, nous allons au Met, au MoMA, ou au Guggenheim. Parfois, nous visitons deux musées. »
Marcher ensemble
« Nous rentrons à la maison, puis nous allons marcher à travers le Riverside Park, qui est absolument magnifique et me rappelle certains des plus beaux parcs d’Europe. Parfois nous marchons main dans la main, mais nous profitons toujours de cette promenade pour parler de nos travaux respectifs. Elle étudie la façon dont les enfants sont confrontés à la drogue. Comme je suis souvent en train de jongler entre plusieurs projets, je lui demande son opinion sur ceux sur lesquels je devrais me concentrer le plus. Elle me donne d’excellents avis. »
Dîner en famille
« De retour du parc, Denise met le repas en route et notre petite-fille Libby, qui étudie à Columbia, passe parfois pour dîner avec nous. Régulièrement, notre fils Paul et sa femme Emily se joignent à nous également. À 7 h, nous prenons place à table dans la salle à manger. Il y a une salade verte, un poisson grillé et des légumes à la vapeur. Nous ne mangeons pas de pain, mais prenons parfois du riz. Et nous ouvrons une bouteille de vin. »
Participer
« Je ne suis pas bon cuisinier, mais c’est moi qui fais la vaisselle depuis que nous sommes mariés. Je nettoie la cuisine et sors les poubelles. »
Ensemble
« Autour de 9 h, Denise et moi reprenons nos études respectives. Nous travaillons environ une heure. En général, je reprends l’écriture d’un article ou d’un livre. Certaines personnes se détendent en regardant la télévision. Je me détends en écrivant. Nous nous retrouvons au lit vers 10 h 30. Nos emplois du temps, comme notre relation, sont bien synchronisés. »
Le couple Kandel pendant sa promenade dominicale. © Michelle V. Agins/The New York Times
À votre santé,
Jean-Marc Dupuis
The post Comment le Dr Eric Kandel, prix Nobel, passe ses dimanches appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2sPP0Jg
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire