Pages

Subscribe:

santé nature innovation

La personne la plus vieille du monde, Emma Morano, a fêté ses 117 ans le 29 novembre 2016 [1]. C’est la dernière personne encore vivante à être née au 19e siècle.

Son régime alimentaire : elle ne mange que… deux œufs crus par jour.

Jamais elle ne mange de légumes ni de fruits, ce qui paraît en contradiction avec les conseils que je répète en boucle dans cette lettre.

On peut dire : « C’est l’exception qui confirme la règle » (facile !).

On peut dire aussi : « Le corps humain est drôlement compliqué… et drôlement résistant ! »

Mais on peut aussi se souvenir que les œufs sont un des aliments les plus complets et les plus équilibrés qui soient.

Injustement accusés de donner du cholestérol (en fait, le cholestérol alimentaire présent dans le jaune d’œuf a très peu d’influence sur le cholestérol sanguin), les œufs sont un des aliments à privilégier si vous les supportez (car les allergies sont fréquentes).

Je vous invite à lire ou à relire cette lettre que j’avais écrite sur les œufs.

Emma Morano n’a pas été épargnée par l’existence

On imagine souvent également que les personnes « épargnées par la vie » vivront plus longtemps.

Ce n’est manifestement pas le cas d’Emma Morano : « Ma vie n’a pas été belle », a-t-elle déclaré aux journalistes de l’agence Reuters venus l’interroger le jour de son anniversaire. « J’ai travaillé dans une usine de sacs en toile de jute jusqu’à 75 ans, et c’est tout [2]. »

« Soit tu m’épouses, soit je te tue ! »

Dans une interview publiée il y a cinq ans, elle avait raconté que son fiancé était mort pendant la Première Guerre mondiale et qu’elle avait été obligée de se marier à un homme qu’elle n’aimait pas.

« Soit tu m’épouses, soit je te tue ! », lui avait-il déclaré. « J’avais 26 ans. J’ai accepté. »

Le mariage fut malheureux. Ils eurent un garçon en 1937, mais il mourut à l’âge de 6 mois. L’année suivante, ce fut le divorce.

« Nous avons divorcé en 1938. Je pense que j’ai été la première femme en Italie à faire ça. »

Emma Morano vit seule. Elle a survécu à ses huit frères et sœurs, dont l’un est mort à 102 ans.

Le témoignage de son médecin

« Quand je l’ai connue, elle mangeait trois œufs par jour », raconte son médecin, le Dr Carlo Bava. « Deux crus et un sur le plat. »

« Aujourd’hui, elle n’en mange plus que deux par jour, parce qu’elle dit que trois font trop pour elle. »

« Elle n’a jamais mangé beaucoup de fruits et de légumes. Sa particularité est de toujours manger la même chose, chaque semaine, chaque mois, chaque année. »

Cela rappelle évidemment notre championne de la longévité, Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans.

Du tabac et du whisky pour vivre longtemps

Jeanne Calment affirmait en plaisantant devoir sa longévité à l’alcool (un verre de porto par jour) et au tabac : elle a fumé des cigarillos toute sa vie et n’a arrêté qu’à l’âge de 117 ans.

C’était comme Buster Martin, « le plus vieux travailleur anglais ».

Décédé en 2011 à l’âge de 104 ans, il attribuait sa longévité à une combinaison d’alcool, de tabac et de « bonne viande rouge ».

On se souvient aussi de Dorothy Howe, qui a fêté son centième anniversaire en 2013 et qui se vantait de boire du whisky et de fumer quotidiennement une quinzaine de cigarettes [3].

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Je n’en sais rien ! C’est un mystère, comme il y en a tant en médecine…

Concernant Jeanne Calment, on peut quand même se rassurer : elle avait d’excellentes habitudes alimentaires : huile d’olive (autant pour l’alimentation que pour s’en enduire la peau), ail (qu’elle mettait toujours dans les viandes et les poissons), un kilogramme de chocolat par semaine [4].

Tous ces produits sont riches en antioxydants, anti-inflammatoires et protecteurs, même le chocolat (à condition qu’il soit noir, à plus de 70 % de cacao).

Quant aux cigarillos, on notera que leur fumée ne s’avale pas. Cela les rend bien moins nocifs que la cigarette.

La moralité de tout cela, malgré tout, c’est qu’en matière de médecine, mieux vaut toujours rester prudent, éviter tout dogmatisme. L’important est de faire les choix raisonnables qui vous permettent d’être en bonne santé sans sacrifier votre existence. Si vous agissez intelligemment, vous pouvez même combiner plaisir et vie saine. C’est tout l’art de la chose, comme le disait déjà Épicure trois siècles avant Jésus-Christ.

À votre santé !



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2gOSyaO

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire