Des bonbons bons pour la santé
Je vais choquer les puristes mais…
Après des recherches approfondies sur le sujet…
Et après avoir reçu le feu vert de mon avocat…
J’ai décidé de prendre le risque d’autoriser mes lecteurs qui le souhaitent…
… de manger des bonbons.
Oui, vous avez bien lu.
Vous pouvez manger des bonbons, ou du moins certains bonbons comme nous allons le voir.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, nous allons même parler de nounours, frites acidulées, et autres bonbons bourrés de gélifiants.
Vous êtes choqué ? Donnez-moi juste le temps de préciser.
Des bonbons à base de collagène et de vitamine C
Bien entendu, je ne vous conseille pas de vous jeter sur le premier paquet de fraises Tagada ou bonbons bourrés de sucre et de colorants vendus dans les pompes à essence.
Mais je prétends qu’il est possible de trouver des bonbons qui sont non seulement autorisés, mais même plutôt bons pour la santé.
En effet, il n’y aucune raison en soi que des bonbons vous fassent du mal :
- leur consistance gélifiée peut parfaitement être obtenue avec une gélatine provenant d’un collagène de haute qualité, celui-là même que l’on trouve dans les compléments nutritionnels pour les articulations, les os et la peau : le collagène est une substance essentielle pour le maintien de notre squelette, de nos muscles, de nos tendons et ligaments, de notre peau. En fait, 30 % des protéines du corps sont constituées de collagène. Les bonbons comme les nounours, les gommes, peuvent être fabriqués avec un gélatine de bonne qualité issue du collagène, qui vous apporte des nutriments présents dans le meilleur bouillon d’os de nos grand-mères ; une petite étude de 2011 a montré que, en mangeant dix grammes de collagène par jour pendant six mois, des personnes avaient connu une amélioration du cartilage de leur genou ; [1]
- leur goût acidulé peut parfaitement être donné par de l’acide ascorbique, qui n’est que l’autre nom de la vitamine C ;
- leur goût sucré peut provenir d’un bon xylitol ou maltitol, qui n’est pas absorbé par le corps humain et n’a aucun effet sur la glycémie (sucre sanguin). Il ne vous apporte aucune calorie.
- enfin leur couleur et leur goût peut venir d’un extrait naturel de fruit, qui ne vous apportera que de bonnes choses comme des anthocyanosides et des antioxydants.
Les publicités que l’on voit parfois pour des bonbons végans ou bons pour la santé ne sont donc pas forcément des publicités mensongères.
Bien sûr, les petites marques bios et éthiques qui se lancent n’ont pas les budgets marketing de Haribo et ne peuvent pas se payer des spots à la télévision pour créer un imaginaire festif favorisant l’achat et la consommation. Elles restent souvent cantonnées aux rayons un peu poussiéreux des magasins biologiques, surtout qu’elles font aussi l’effort d’utiliser des emballages recyclables à base de papier, carton et coloris naturels, qui n’ont pas l’effet magique sur le client des emballages en plastiques chatoyants des grands industriels.
On a tendance à moins leur faire confiance, à juger leurs bonbons moins attractifs, alors que cela devrait être le contraire. Mais c’est ainsi, on ne change pas si facilement des réflexes conditionnés par des décennies de “culture” télé.
Scoop : le secret du goût des schtroumpfs enfin révélée !
Les bonbons schtroumpfs sont considérés comme les plus chimiques.
Ils ont un goût inimitable, certifieront les adolescents.
Inimitable ?
Le goût de schtroumpfs est pourtant tout simplement celui de la… framboise !
En revanche, ils sont strictement déconseillés car effectivement bourrés de sucre. Quant à leur couleur bleu, il s’agit d’un colorant chimique assez inquiétant dit « Bleu patenté V », dérivé du pétrole, interdit aux USA.
Une mise en garde encore
Un des grands problèmes des bonbons est qu’ils se mangent sans faim, et souvent sans fin, qui plus est en dehors des repas.
Dans la mesure où ils sont bon marchés à fabriquer, très facile à conserver (presque) indéfiniment dans les rayons, et que les gens peuvent les emporter facilement dans une poche, ils sont l’aliment idéal du grignotage, de la prise de poids, et des maladies métaboliques.
Cette lettre n’a évidemment pas pour but d’encourager cette fâcheuse habitude.
Les bonbons que je recommande se mangent à l’unité, ou par deux, à la fin d’un repas par ailleurs équilibré.
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
Vous l’avez compris, il ne vous reste plus maintenant qu’à aller explorer les étiquettes des bonbons vendus comme étant bons pour la santé (il existe même des marques spéciales pour les diabétiques).
A votre santé
Jean-Marc Dupuis
The post Des bonbons bons pour la santé appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/3o3TAlO