La guerre de l’information continue
La guerre de l’information continue, avec une majorité écrasante des médias qui continuent de semer la panique au sujet du coronavirus.
Actuellement, vous l’avez remarqué, ils ne parlent plus du nombre de morts, et très peu du nombre de personnes en réanimation, ou sous respirateur artificiel.
Toute l’attention est portée sur les diagnostics de contaminations. Ceux-ci sont en augmentation exponentielle, ce qui est logique puisque les tests, qui étaient impossibles à faire il y a quelques mois, sont devenus simples comme bonjour, et qu’on exige des tests à tout bout de champ.
Tous les jeunes de ma famille ont déjà dû se faire tester pour cause de voyager à l’étranger, stage et autres activités d’été, et ce alors qu’ils pètent la forme et ne présentent pas le moindre symptôme.
A l’échelle de tout un pays, et en comptant tous les “faux positifs” (les tests ne sont pas fiables à 100 %), il est logique que l’on détecte chaque jour quelques centaines, voire milliers, de personnes porteuses du virus, quoique non malades.
Peu importe d’ailleurs. On traque le “porteur de virus” asymptomatique, et même surtout s’il est asymptomatique.
Pour contribuer à remettre la balle au centre, et réduire l’anxiété dans la population, j’ai donc décidé de publier deux fois par mois les tableaux des décès dans les principaux pays européens, chose que j’ai déjà fait deux fois et qui a été très apprécié.
Mes chiffres, vous le savez, viennent du site Worldometers.info. Ils sont fiables car collectés directement auprès des systèmes officiels de chaque pays (si, bien sûr, vous faites confiance aux chiffres officiels…). Il peuvent être vérifiés à tout moment et sont mis à jour constamment. Ces graphiques ont été pris le jeudi 13 août à 18 heures.
C’est parti.
Voici la France : (Daily new deaths signifie : “nombre de nouveaux décès par jour”) :
Voici l’Italie : (attention, l’échelle de gauche n’est pas la même, les pics de décès ont en réalité été plus faibles qu’en France) :
Voici l’Espagne : (même chose, ainsi que pour les suivants : l’échelle de gauche est adaptée à chaque pays, et varie fortement)
(La barre plus élevée, constatée le 10 août, correspond à un “rattrapage” de 73 décès non comptabilisés sur les semaines précédentes, et nullement à une hausse brutale des morts.)
Voici l’Allemagne :
Voici la Belgique, prétendument ravagée :
Voici la Suisse :
Voici l’Angleterre :
Voici la Suède, pays que j’aime mettre car il n’a pas imposé de confinement :
Voilà.
Je sais bien qu’on peut faire dire ce qu’on veut à des statistiques.
Surtout dans ce domaine où on peut dire que chaque mort est un drame.
C’est vrai, et ce n’est certes pas moi qui vais dire le contraire !
Néanmoins, pour raison garder, il me semble nécessaire de garder un œil sur ces tableaux. Ils indiquent tous, aussi clairement que possible, que le pic de l’épidémie a été atteint vers la mi-avril, puis que le nombre de victimes a progressivement diminué, jusqu’à être presque invisible sur les courbes (depuis la mi-juin, soit deux mois environ, sauf la Suède où la régression a été plus lente).
Bien entendu, cela ne présage pas de l’avenir.
Il se peut que nous soyons à la veille d’un cataclysme, une apocalypse !!
Je garde donc les yeux rivés sur les graphiques, et vous avertirai au moindre frémissement inquiétant.
D’ici là, permettez-moi de me détendre et d’aller boire un petit verre en vous redisant…
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post La guerre de l’information continue appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/34bwQa7