Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Votre col du fémur est-il en train de se casser ?

Chère lectrice, cher lecteur,

La plupart des personnes âgées craignent de tomber et de se fracturer la hanche, ou « col du fémur » en langage médical.

En effet, cet accident annonce bien souvent… la mort :

  • près d’un quart (23,5 %) des personnes de plus de 55 ans qui se cassent le col du fémur meurent dans l’année ;
  • au-delà de 75 ans, c’est 64 % des gens qui mourront dans l’année suivant la fracture, selon une étude française réalisée par la DREES [1].

Un fait très peu connu sur la fracture du col du fémur

Les autorités de santé partent du principe que c’est la chute qui entraîne la fracture de la hanche.

Pour lutter contre ce problème, elles vous incitent à vous équiper d’une canne ou d’un déambulateur, de réaménager votre intérieur pour éviter tout risque de chute [2].

Moyennant quoi, elles confondent la cause et la conséquence.

Car le problème ne vient pas forcément d’une perte d’équilibre. Il arrive que ce soit d’abord le col du fémur qui se casse, provoquant ensuite la chute.

En effet, à cause de mauvaises habitudes de vie, de mauvais conseils médicaux et de certains mauvais médicaments, les os perdent de leur solidité.

Ils deviennent poreux (ostéoporose), puis si fragiles qu’une simple pression peut les briser.

Vous avez sans doute entendu parler de personnes qui se sont cassé le poignet sans rien faire.

C’est la même chose pour le col du fémur. Vous êtes en train de marcher normalement et, soudain, sous le seul poids de votre corps, votre col du fémur se casse. Vous tombez alors évidemment par terre.

Sur la radio, on constatera que votre col du fémur s’est brisé. Il est probable que le médecin lui-même imaginera que c’est la chute qui aura provoqué la fracture. Mais ce n’est pas forcément le cas.

La hanche est, en effet, une articulation très complexe, qui fait peser une pression énorme sur votre col du fémur, même lorsque vous vous tenez debout normalement. C’est la raison pour laquelle il a été si difficile, et longtemps si coûteux, pour la médecine de créer des prothèses de la hanche.

Chercher plus loin que le bout de son nez

Les mesures qui visent à vous éviter la chute peuvent donc faire pire que mieux.

En effet, par crainte de tomber, beaucoup de personnes vont éviter les escaliers, éviter de marcher en terrain difficile, éviter de courir…

Et c’est comme ça qu’elles accélèrent le risque de fracture !!

Les os sont comme les muscles. Ils ont besoin d’être sollicités pour se renforcer. Si vous ne les faites pas travailler, ils fondent et deviennent fragiles.

Les heures passées dans le canapé devant la télé, la voiture plutôt que la marche à pied, sont donc le meilleur moyen de finir par vous… casser le col du fémur !

Stop aux médicaments anti-ostéoporose (bisphosphonates, calcium)

Remarquez qu’un autre moyen très efficace d’aggraver votre problème est de prendre des médicaments contre l’ostéoporose (bisphosphonates).

Ce sont des médicaments qui forcent les minéraux, en particulier le phosphore, à se déposer sur les os, pour les rendre plus durs.

À première vue, cela paraît logique. Sauf que nos os, pour être solides, n’ont pas besoin d’être durs. Au contraire, l’important est qu’ils soient aussi élastiques, pour être capables d’absorber les chocs en se déformant.

Les bisphosphonates augmentent la densité osseuse, mais réduisent la solidité des muscles et augmentent le risque de fractures [3]…

De même, il ne faut pas prendre de compléments alimentaires de calcium. Ils provoquent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

Les compléments alimentaires de calcium perturbent le fonctionnement de la thyroïde, augmente le risque d’accidents cardiaques, de démence, de calculs rénaux et de cancer de la prostate.

Ils provoquent une calcification des artères (artériosclérose), laquelle est à l’origine des infarctus, des AVC, de l’hypertension.

Ce que vous devez faire pour vos os (et contre la fracture de la hanche)

Pour éviter de vous casser le col du fémur (hanche), prenez de la vitamine C (250 mg, deux fois par jour), qui aide à la synthèse du collagène, la protéine qui forme la trame élastique de vos os, et leur donne leur résistance aux chocs.

Procurez-vous des minéraux (magnésium, calcium, potassium) via une alimentation riche en légumes et en fruits.

Prenez un complément alimentaire de vitamine D3 et de vitamine K2. La vitamine D3 aide à absorber le calcium alimentaire ; la vitamine K2 évite à ce calcium de se fixer dans vos artères et le conduit dans vos os.

Sollicitez vos os par des exercices physiques, les meilleurs d’entre eux étant ceux qui exercent une pression ou même des chocs (légers) sur les os. La musculation est, dans ce domaine, l’activité la plus efficace pour avoir des os solides.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre : 

[1] http://ift.tt/2FC0eYC

[2] http://ift.tt/2F0HPn1

[3] http://ift.tt/2FC1FpV

The post Fracture de la hanche : ce qu’on ne vous a jamais dit appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2F2fbSJ

santé nature innovation

L’organe le plus attaqué par la vie moderne

Chère lectrice, cher lecteur,

Les campagnes antitabac sont présentées comme l’alpha et l’oméga de la lutte contre le cancer des poumons.

Aucune taxation supplémentaire, aucun affichage publicitaire horrible ne sont épargnés aux fumeurs.

Pourtant, la vie dans les gaz d’échappement, les particules fines, la pollution atmosphérique, les effluves de toxiques en tout genre produits par l’industrie, infligent à nos poumons des dégâts considérables. Nous sommes tous concernés, fumeurs ou non !

Se protéger les poumons grâce aux antioxydants

En 1996, une étude a montré que les fumeurs qui prenaient des compléments alimentaires de bêtacarotène artificiel avaient plus de risques de développer des cancers du poumon [1]. Le bêtacarotène est un antioxydant présent dans les légumes et fruits de couleur.

Cette étude a servi de prétexte à une attaque en règle contre les compléments alimentaires. Enfin, on tenait la preuve qu’ils étaient dangereux !

Peu importe que cette étude se soit appuyée sur un produit de synthèse qui, agissant de façon isolée et à haute dose, peut se transformer en radicaux libres et interférer avec l’absorption du bêtacarotène naturel.

Elle a suffi à stopper pour des années toute recherche sur le rôle de la nutrition dans la prévention du cancer. Puisqu’on avait une indication que ce nutriment-là était dangereux, il y avait lieu de se tenir à distance de tous les autres !

La nutrition est la première barrière de protection contre les maladies

Pourtant, dans le cancer comme dans toutes les maladies chroniques, ignorer la nutrition n’a aucun sens, et ne peut pas vous aider à rester en bonne santé.

Les légumes qui contiennent un ensemble de caroténoïdes comme la lutéine, le lycopène (qui donnent les couleurs jaune, orange, rouge comme dans la tomate), et pas uniquement du bêtacarotène, aident à prévenir le cancer.

En l’occurrence, une nouvelle étude de l’université Johns-Hopkins de Baltimore a étudié la fonction pulmonaire et le régime de 650 adultes en 2002, puis en 2012.

Ils ont constaté que les personnes qui mangeaient des tomates tous les jours conservaient une meilleure capacité pulmonaire. L’effet était d’autant plus fort chez les anciens fumeurs, indiquant que les nutriments peuvent aider à réparer les dégâts faits dans les poumons par la cigarette.

Manger des légumes et fruits colorés est particulièrement important si vous vivez dans une zone à forte pollution atmosphérique, et plus encore si vous fumez.

Mon conseil est de :

1) Manger 6 à 8 portions de légumes et fruits frais par jour.

2) Inclure des tomates biologiques dans votre alimentation : le lycopène des tomates est libéré pendant la cuisson. Vous pouvez donc manger vos tomates hors saison, sous forme de coulis ou de conserves (les conserves sont cuites).

3) Si vous êtes fumeur ou ancien fumeur, demandez à votre médecin de vous prescrire chaque année un CT-scanner à faible dose. C’est un excellent moyen de détecter le cancer du poumon à un stade précoce, lorsqu’il peut encore être soigné.

4) Prendre jusqu’à 10 000 UI de vitamine D par jour. Je recommande habituellement 1 500 UI par jour mais les études ont révélé que la vitamine D est absolument sans danger jusqu’à 10 000 UI ; son effet anti-cancer est particulièrement nécessaire chez les fumeurs et anciens fumeurs pour qui les risques de contracter tous les cancers sont plus élevés.

Les effets du tabac

Ne désespérez pas de vous protéger contre le cancer, même si vous avez fumé pendant des années ou des décennies.

En effet, le tabac met lui-même des décennies à provoquer les mutations dans l’ADN qui entraîneront un cancer.

Nos corps ont été habitués au cours des millénaires à vivre dans l’atmosphère enfumée des huttes, des tipis, ou d’ailleurs encore des chaumières où la plupart de nos ancêtres vivaient encore il y a 150 ans.

Nous avons des mécanismes de détoxification puissants qui nous protègent, à partir du moment où nous leur apporterons les ingrédients nécessaires (les antioxydants) dans notre alimentation.

Chaque cigarette abîme l’ADN de nombreuses cellules des poumons, mais c’est l’accumulation des dégâts dans la même cellule qui finit par rendre celle-ci cancéreuse.

Cela met du temps, et une stratégie nutritionnelle qui s’inscrit sur le long terme est elle aussi logique pour réparer les problèmes.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre :

[1] http://ift.tt/2EFTxUb

The post Protégez-vous les poumons appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2ER9071

santé nature

A / INTRODUCTION Aujourd’hui, nous vous proposons une option pour éliminer le cuivre dans le cerveau et le corps. Il s’agit de prendre de la quercétine. Le cuivre est un métal oxydant, Il est toxique pour les cellules comme les neurones lorsqu’il est...

from Votre santé par la nature http://ift.tt/2HqJVOK

santé nature innovation

1 sur 5 ignore qu’il y a du bœuf dans le hamburger

Chère lectrice, cher lecteur,

Une étude du Centre de l’innovation de l’industrie laitière, aux États-Unis, a établi que 48 % des Américains (adultes, plus de 18 ans) ne savent pas d’où provient le lait chocolaté vendu en bouteille dans les magasins [1].

Ils voient que c’est un liquide de couleur brune, sucré, mais ils n’ont pas la moindre idée de la façon dont on le fabrique.

Pire, 7 % pensent que c’est un liquide qui sort directement du pis des vaches brunes.

Cela représente environ 16,4 millions de personnes à l’échelle du pays.

Une autre étude avait montré qu’un Américain sur cinq ignorait que le hamburger était préparé avec de la viande bovine, et que beaucoup s’étonnaient que les frites soient de la pomme de terre [2].

Une autre avait montré qu’un étudiant anglais sur trois ignorerait comment cuire un œuf dur, et que la moitié serait incapable de préparer des spaghettis bolognaise [3].

Ne pas rire

Évitons de rire trop vite.

Quand je fais visiter mon potager, beaucoup de personnes instruites, voire très instruites, ne reconnaissent pas les pommes de terre, les courgettes, les tomates…

Nous sommes nés à une époque où la France était essentiellement rurale. Rares étaient les petits citadins qui n’avaient pas de grands-parents à la campagne. Il y avait encore dans les villes des cultures maraîchères, qui permettaient à chacun de voir comment poussent une salade, un radis, des épinards.

La plupart des enfants avaient un jour essayé de tirer sur des pis, ou marché dans une bouse de vache. Ils s’étaient introduits dans un poulailler pour ramasser des œufs. Ils avaient pris un agnelet dans les bras. Ils avaient vu tuer, ou avaient tué eux-mêmes, un poulet, un lapin, voire un porc.

Avec le passage à l’agriculture moderne, la disparition des fermes, transformées en unités de production industrielles et mécanisées, nous avons entrevu la possibilité qu’un jour ce monde disparaisse complètement.

Que les enfants imagineraient que le poisson pané était une espèce vivant telle quelle dans la mer ; qu’ils ne supporteraient plus l’idée que le steak provienne d’un animal ; qu’ils imagineraient que les frites poussent sur des arbres.

Cette perte de contact avec la réalité nous paraissait néanmoins impossible.

Et puis non, c’est arrivé.

Aujourd’hui, dans la ville de Boulogne-sur-Mer, historiquement le premier port de pêche français, les enfants des écoles dessinent un rectangle quand on leur demande de dessiner un poisson. Un rectangle de poisson pané. C’est une psychomotricienne qui travaille là-bas qui m’a raconté cela.

Le difficile retour à la vie sauvage

Dans le film Into the Wild sorti en 2007, un étudiant américain, écœuré par la société de consommation, veut revenir à la nature. Il part tout seul dans les montagnes sauvages d’Alaska.

Dans une scène devenue mythique, le héros triomphe d’avoir abattu un élan. Il se prend en photo sur la carcasse.

Mais lorsqu’il essaie de le manger, il s’aperçoit que ses dents et ses ongles ne sont pas assez acérés pour déchirer la peau d’un élan, dure comme du cuir. Ce garçon l’avait « oublié ».

Il faut des outils et des techniques particulières pour débiter l’animal. Il se met au travail mais cela lui prend des jours ! Si bien que, au moment de commencer à manger, le pauvre héros s’aperçoit que la viande a pourri. Elle est infestée de vermine, immangeable.

Cherchant à se nourrir de plantes sauvages grâce à un guide de botanique récupéré dans une bibliothèque municipale, il confond l’Hedysarum mackenzii, toxique, avec l’Hedysarum alpinu, une légumineuse dont la racine renflée est consommée sous certaines conditions par les populations autochtones. Les deux plantes sont en effet difficiles à distinguer. Il meurt empoisonné.

C’est une terrible image du retour à la nature : la nature est dure, hostile, et l’homme n’y survit que grâce à une connaissance précise de son environnement : comment fabriquer et utiliser une lance, un arc, un piège, quelles racines, graines, plantes, écorces, manger…

L’homme primitif beaucoup plus savant qu’un polytechnicien

On imagine souvent que l’homme a commencé dans l’ignorance, et qu’il est peu à peu devenu plus savant, jusqu’à nos jours où nous avons des smartphones et envoyons des robots sur Mars.

En réalité, c’est le contraire.

Nos prouesses technologiques ne sont pas le signe que chacun de nous sait plus de choses que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.

C’est la division du travail et de la connaissance entre les hommes modernes, à l’échelle du monde entier, qui permet le progrès technique.

Un smartphone est le fruit de la coopération de dizaines de milliers d’ingénieurs spécialisés qui, chacun, en maîtrisent un minuscule composant. Ils ne se connaissent pas, les uns sont suédois, américains, les autres indiens ou japonais. Mais au bout du compte, vous avez un smartphone qui marche.

Cette spécialisation nous permet de contribuer à des projets complexes impossibles à nos ancêtres. Mais il faut aussi se rendre compte qu’elle nous permet de vivre en nous contentant d’une connaissance hyperpointue, et donc de traverser la vie sans connaître notre environnement. Nous pouvons nous déplacer toute notre vie en voiture sans savoir comment marche le moteur, manger des tomates sans savoir comment elles poussent.

Ce n’était pas le cas autrefois où les hommes étaient impliqués dans toutes les tâches qui permettaient leur survie.

Le chasseur dans la jungle ne peut compter que sur lui-même et les quelques membres de sa tribu. Il doit savoir tout faire, de la construction de sa pirogue à sa hutte, en passant par ses vêtements, sa maison, ses remèdes, sa nourriture, la guerre…

C’est pourquoi, pris individuellement, il sait infiniment plus de choses que chacun de nos modernes ingénieurs. D’où le succès des films comme Crocodile Dundee ou Un Indien dans la ville, qui nous rappellent avec émotion à quel point les hommes qui vivent dans la nature sont capables de prouesses étonnantes pour les citadins.

Ce qui nous attend

Plus le temps va passer, plus la perte du contact avec la nature va progresser.

De là toutes les maladies de civilisation (obésité, syndrome métabolique, dépression, maladies cardiovasculaires, arthrose, allergies, cancers, maladies psychiques en tout genre…) qui sont la conséquence ultime de vies déconnectées de notre réalité physique, des besoins profonds de notre corps et de notre esprit.

Il n’est pas étonnant que les États-Unis soient déjà loin devant nous dans toutes ces maladies. On parle de 74 % de la population en surpoids [4]. Sur 10 ans (de 1993 à 2003), le nombre d’enfants autistes a progressé de 657 % [5].

Collectivement, nous sommes au bord du précipice puisque les dépenses de santé sont réparties entre tout le monde. Aux États-Unis, le système médical consomme désormais 17,5 % de la richesse produite, contre 13 % en 2000.

Cela veut dire que chaque Américain passe 2 mois par an à travailler uniquement pour financer les dépenses de santé.

Bientôt, ce sera 3 mois, puis sans doute 4, 5, 6…

Mais ce que nous pouvons faire à l’échelle personnelle, c’est de ne pas tomber nous-même dans le piège des maladies de civilisation. S’efforcer, tant qu’il est encore temps, de manger sainement, de vivre sainement et, si possible, de penser sainement !

Redécouvrir l’art et le plaisir de transmettre les traditions culinaires

Car il faut bien réaliser que, si tous ces Américains ignorent comment on fait du lait chocolaté, c’est parce que personne ne leur a jamais montré comment faire leur propre mélange avec du cacao Van Houten, planter une salade, traire une vache !

48 % des Américains n’ont jamais eu, de toute leur vie, une personne qui leur a montré comment faire eux-mêmes du chocolat chaud avec de bons ingrédients !!

On leur a toujours acheté du lait chocolaté en brique UHT !

Imaginez ce que cela indique sur leur enfance, sur leur vie ?

Alors veillons, nous aussi, à ne pas faire des petits « orphelins » de l’art de vivre et de l’art culinaire qui nous ont été transmis.

Même pour un aliment aussi malsain que les frites, que je ne conseille pas, essayons au moins une fois de les faire nous-mêmes, avec nos enfants, plutôt que d’ouvrir un sac plastique de frites surgelées.

Pour le cacao, prenons une bonne cuillère à café de Van Houten, de la cannelle, un peu de lait frais et faisons une bonne pâte qui servira de base à un vrai chocolat chaud traditionnel.

Plantons, sur notre balcon ou près d’une fenêtre, un plant de tomates cerises dans un pot. Rien de plus facile, à partir du moment où l’on met un tuteur et où l’on prend soin d’arroser.

Essayons autant que possible de nous souvenir de l’origine de notre nourriture.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre : 

[1] http://ift.tt/2rmPRjC

[2] http://ift.tt/2sPnAG1

[3] http://ift.tt/1lZxXvj

[4] http://ift.tt/Tz6mXX

[5] http://ift.tt/2jZRwfH

The post 48 % des Américains ignorent d’où vient le chocolat chaud appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2C2KD5n

santé nature innovation

40 jours de jeûne pour les Chrétiens

Chère lectrice, cher lecteur,

La plus grande fête des Chrétiens n’est pas Noël mais Pâques, qui célèbre le jour de la Résurrection de Jésus-Christ.

Noël ne vient qu’en seconde position.

Pour se préparer à Pâques, certains Chrétiens font leur plus gros effort de l’année : 40 jours de jeûne !

Pourquoi ?

Pour se purifier et pour se fortifier

On pourrait croire que pour se donner des forces, il faut manger ! Pour résister à la tentation de la nourriture, mieux vaut être bien rassasié !

Eh bien c’est le contraire : tous les maîtres de spiritualité chrétienne, de Jésus à Thérèse de Lisieux en passant par Saint-Jean de la Croix, Saint-Vincent de Paul ou même le pape Jean-Paul II, ont pratiqué le jeûne pour se donner des forces dans leur vocation.

Le jeûne purifie

Le jeûne purifie le corps, c’est évident.

Il met les intestins au repos. Il déclenche un phénomène d’autophagie : le corps « s’auto-mange ». Cela commence par les excès de sucre, puis les excès de graisse qui encombrent les organes, bouchent les artères, et peuvent étouffer nos viscères (graisses viscérales dans le ventre, les pires pour la santé).

Les cellules vieillies, sclérosées, cancéreuses, sont également « mangées » et recyclées : découpées en petits morceaux (acides aminés), elles servent à fabriquer des cellules jeunes.

Les neurones du cerveau, eux aussi, sont régénérés par le jeûne : en effet le foie fabrique en période de jeûne une « nourriture miracle », les corps cétoniques, très appréciés par les neurones.

Elévation spirituelle

Et c’est là que se rejoignent purification du corps et élévation spirituelle par le jeûne.

Bouddhistes, maîtres yogis, moines, cénobites du désert, soufistes (mystiques islamiques), juifs (jeûne du Yom Kippour) pratiquent tous les jeûne pour favoriser les expériences mystiques.

Le jeûne déclenche en effet, selon les personnes, un état d’hyperacuité mentale, une sensation d’extralucidité, d’énergie spirituelle retrouvée, parfois même l’impression de boire à la source de l’amour universel ou d’être en communication avec l’au-delà (dans les formes de jeûne extrêmes, que je ne recommande pas).

L’expérience du jeûne peut donc être l’occasion d’un nouveau départ dans la vie.

Lâcher-prise et nouveau départ

Laissant derrière vous les kilos en trop et les toxines qui empoisonnent, le jeûne vous permet aussi d’abandonner vos mauvaises habitudes, vos conflits stériles, vos modes de pensée toxiques.

Il vous oblige à lâcher-prise. Après une période de retrait, vous revenez à la vie par une « remontée alimentaire progressive » et prenez un nouveau départ, débarrassé de bien des fardeaux.

Motivation

Mais si tous ces bienfaits du jeûne sont connus, reste l’éternel problème de la motivation.

Comme pour la course à pied, qui procure tant de satisfaction après coup, la grande difficulté est de s’y mettre.

C’est pourquoi j’invite mes lecteurs et lectrices, vous qui hésitez peut-être encore, à profiter de cette occasion du début du Carême pour vous lancer, enfin.

Ce moment n’a pas été choisi au hasard. Il marque la charnière entre la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est la période où la Nature, sous des apparences de sommeil profond, prépare son grand retour.

C’est aussi la période où les tentations sont les moins fortes. Les fêtes sont passées, la saison des baptêmes, communions, mariages et autres barbecues n’a pas encore commencé.

Enfin en février nous vivons encore au ralenti. C’est plus facile. Il reste beaucoup de journées brumeuses, ou pluvieuses, qui nous attendent et durant lesquelles nous pourrons faire « l’escargot qui reste dans sa coquille ». Et qui jeûne !

Pour vous motiver à vous lancer, lisez (ou relisez) la belle présentation que je vous ai envoyée de La Méthode Uhl pour jeûner.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis


Jeûner chez soi sans risque, sans effort

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous connaissez sans doute les vertus du jeûne :

  • contre les douleurs, les inflammations, les allergies ;
  • pour le moral, l’énergie ;
  • pour rajeunir ses artères, guérir son diabète, prévenir de nombreuses maladies (Alzheimer, cancer) ;
  • ou, bien sûr, pour perdre du poids, reposer ses intestins, se détoxiquer.

Et la liste continue. J’y reviens en détail plus loin.

Vous avez peut-être même décidé « d’essayer » un jeûne, parce que vous souhaitez nettoyer votre corps après les excès des fêtes.

Mais si vous êtes comme moi, la première fois, vous aurez besoin d’aide.

D’abord, pour vous motiver à tenir jusqu’au bout. Mais plus encore, parce que jeûner seul peut être dangereux. Et puis, vous avez des doutes, vous vous inquiétez :

« Je me sens fiévreux. Est-ce normal ? » ; « Je prends des médicaments. Que faire alors ? » ; « Puis-je jeûner en travaillant ? » ; « Mon mal de tête va-t-il passer ? » ; « Combien d’eau faut-il boire ? » ; « Ne suis-je pas trop maigre ? Trop faible ? » ; « Je risque peut-être la dénutrition ! »

Et vous avez raison de vous poser toutes ces questions. Jeûner n’est pas anodin.

Lorsque vous recommencez à manger après le jeûne, il y a un risque sérieux de pancréatite (inflammation du pancréas) si vous ne prenez pas des précautions. Le jeûne peut aggraver des carences en vitamines, dérégler votre horloge biologique, aggraver vos maladies si vous faites les choses dans le désordre.

C’est pourquoi nous avons créé un programme complet d’accompagnement du jeûne : la Méthode Thomas Uhl.

Cette méthode vient de faire l’objet d’un livre papier de 96 pages :

Grâce à l’édition de ce livre, que vous pouvez recevoir par colis postal, vous pourrez jeûner seul en toute sécurité, avec la certitude de réussir.

La méthode Thomas Uhl

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Thomas Uhl. Dans son centre « La Pensée sauvage » dans le Vercors, ce talentueux naturopathe a accompagné plus de 5 000 jeûneurs.

Il est devenu la référence en termes de jeûne sécurisé et scientifique.

Vous l’avez d’ailleurs peut-être entendu sur France Inter ou vu sur France 5, C8, C News ou la web-TV du Figaro.



C’est le meilleur spécialiste du jeûne en France
, et parmi les meilleurs au monde. Il conseille les stars françaises de la politique et du spectacle qui veulent être sûres de réussir à jeûner.

En octobre 2017 nous avons créé avec Thomas Uhl un programme exclusif d’accompagnement au jeûne via des vidéos. Il a permis à quelques centaines de personnes de recevoir une assistance personnalisée au jeûne, par Thomas Uhl lui-même.

De cette expérience est né un livre de 96 pages, qui vient de sortir de chez notre imprimeur. L’objectif était de rendre la méthode Thomas Uhl accessible au grand public !

Tous les secrets de Thomas Uhl y sont rassemblés, qui vous garantit un suivi professionnel et minutieux de votre jeûne, pour ainsi :

Garantir la détoxification

Le premier effet du jeûne, c’est la détoxification : toxines, métaux lourds, polluants organiques persistants (PCB, dioxines) accumulés dans nos tissus, perturbateurs endocriniens et autres.

Vous le sentez dès les premiers jours : quand votre corps attaque pour la première fois ses réserves, il y a libération dans le sang de toxines accumulées dans les tissus adipeux (graisse).

L’haleine est douceâtre et sent l’ammoniac. La transpiration dégage une odeur plus forte. Certaines personnes très intoxiquées (qui vivent en ville depuis des décennies, par exemple) disent uriner une sorte de « boue ». Vous pouvez souffrir de maux de crâne, d’agitation.

Il est important alors de savoir réagir. Grâce à Thomas Uhl, vous aurez les bons gestes.

Activer la fonction autonettoyage de votre organisme

Au bout de 24 à 36 heures sans nourriture, le corps commence à s’autodigérer, s’automanger, on dit aussi qu’il va « s’autophager ».

C’est ainsi qu’il se fournit en calories.

Il commence par les graisses et les cellules vieillies, sclérosées, malades, tumorales, et produit des cellules neuves dans les artères, la peau, le cerveau.

C’est pourquoi jeûner réduit le risque de nombreuses maladies : rhume, bronchite, allergies, maladies nerveuses, maladies inflammatoires, problèmes cardiaques, et accroît la longévité.

Grâce à la Méthode Thomas Uhl, ce mécanisme de purification/régénération se prolonge six mois après la fin du jeûne. Vous démultipliez les bienfaits de votre jeûne. Je vais vous expliquer dans un instant comment cela fonctionne.

Mais il y a encore une autre raison capitale de jeûner :

Mettre au repos le système digestif

La plupart des Occidentaux mangent une, deux, voire trois ou quatre fois par jour !

Le système digestif de l’être humain n’est pas préparé à ça.

Depuis l’origine des temps, l’homme a évolué pour alterner périodes de famine et d’abondance.

Nous sommes faits pour stocker de la nourriture en cas de surplus, et vivre sur nos réserves quand arrive la pénurie.

Or, à l’heure des supermarchés, des fast-foods, des distributeurs automatiques de nourriture, nous mangeons en permanence.

Certains font pire en grignotant continuellement.

En faisant cela, nous stockons la graisse dans nos cuisses, notre ventre (les terribles graisses viscérales, qui sont les plus malsaines). Plis, bourrelets, cellulite, poches de graisse parfois même visibles sous l’épiderme.

Mais au lieu de les consommer régulièrement, et de les renouveler, ces graisses stagnent, durcissent, rancissent. C’est la sclérose. Des dépôts de graisses dénaturées garnissent nos artères, atrophient nos muscles, ralentissent notre métabolisme et préparent les accidents vasculaires, les maladies nerveuses et le cancer.

De plus, les pires effets se produisent à l’échelle cellulaire, là où ils sont invisibles.

Les dégâts invisibles sont les plus dangereux

En effet, nos cellules ont besoin pour se former et fonctionner d’avoir des acides gras insaturés, souples, non oxydés, dans leur paroi.

Quand ces graisses durcissent et s’oxydent, les cellules cessent de fonctionner et meurent.

À l’échelle de votre organisme, vous constatez :

  • des fatigues inexpliquées, chutes de moral, pertes de mémoire et, de façon générale, une sensation de malaise, des tendances dépressives ;
  • au niveau médical, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, scléroses), problèmes cardiaques, désordres métaboliques (diabète, hypertension, surpoids…), insuffisance hépatique et rénale, cancers.

Estomac et intestins épuisés

De plus, l’afflux continuel de nourriture épuise votre système digestif :

au niveau de l’estomac, ce sont d’abord des douleurs puis des remontées acides qui brûlent votre œsophage (ce que les médecins appellent le « reflux gastro-œsophagien », ou RGO), qui peuvent vous empêcher de dormir et causer des souffrances intolérables ;

au niveau des intestins, ce sont des toxines et des matières non digérées qui stagnent et se putréfient. La paroi de vos intestins, qui agit normalement comme filtre et barrière protectrice, se distend, avant de devenir poreuse. Des milliards de « petits trous » laissent désormais passer dans votre sang de grosses molécules qui disloquent les subtils mécanismes de votre immunité.

C’est ainsi que démarrent certaines allergies d’abord, puis les maladies auto-immunes, beaucoup plus graves : sclérose en plaques, hypothyroïdie (Hashimoto), lupus, polyarthrite, maladie de Crohn.

Un lien prouvé entre le cerveau et le système digestif

Les ballonnements, la constipation et les diarrhées sont malheureusement loin d’être les seules conséquences de l’épuisement intestinal.

On sait, depuis les récents travaux sur la flore intestinale et la production de sérotonine dans la paroi du côlon, que les dérèglements digestifs ont un impact direct sur le cerveau.

La dépression, l’autisme, la schizophrénie même, ont bien souvent une composante intestinale !

Le jeûne est l’approche reine pour mettre ses intestins au repos.

Votre estomac peut enfin respirer. Votre intestin grêle s’est lavé et régénéré !

Là encore, c’est un des objectifs majeurs du jeûne, et la clé de cette étonnante impression de légèreté, d’apaisement, de rajeunissement dont témoignent les jeûneurs.

La sensation inconnue d’une spiritualité augmentée

Et grâce à la méthode Thomas Uhl, vous avez la garantie d’atteindre cet état, qui vous ouvrira la porte vers ce fameux sentiment de spiritualité augmentée. Certaines personnes disent se sentir pratiquement capables de « marcher sur les eaux » (c’est une image, bien sûr).

C’est là que nous touchons, en effet, à l’extraordinaire expérience initiatique recherchée par beaucoup de spiritualités et de religions au moyen du jeûne.

Tout le monde n’est pas intéressé par cela. Peut-être même cette idée vous met-elle un peu mal à l’aise.

Mais il faut vous préparer, potentiellement, à connaître cette impression d’entrer en « état de grâce ».

Vous vous sentez quasiment « extralucide ». Vous retrouvez une clarté d’esprit, une capacité cérébrale oubliée depuis des années ou des décennies.

« Je me suis réveillée en éclatant de rire ! »

Mieux encore : ce sont vos sentiments qui se renversent et vous éprouvez un sentiment inconnu de bienveillance, d’optimisme et de confiance envers vous-même et donc envers les autres. Parfois, c’est même le sentiment d’être consumé par une flamme à la fois douce et brûlante d’amour infini, de joie pure.

« Je me suis réveillée en éclatant de rire », témoigne Anne dans une passionnante émission sur le jeûne avec Éric Gandon, Robert Masson et Thierry de Lestrade [1].

Toutes vos fonctions s’améliorent : odorat, goût, vue, ouïe, sensibilité de la peau. Vous avez l’impression d’avoir reçu un gros « coup de jeune ».

« Comme si mon cerveau avait été lavé ! »


Voici le témoignage de Chantal, 58 ans, qui a participé au stage de jeûne de Thomas Uhl dans le Vercors en août 2017 :

« Au bout de trois jours, je ne me sentais plus fatiguée du tout et j’étais capable de marcher des heures et des heures. J’ai eu l’esprit clair pendant des semaines, comme si mon cerveau avait été lavé. »

« Incroyable ! Scotchée ! »


Claire, 30 ans, après cinq jours de jeûne avec Thomas Uhl :

« J’ai eu une année 2016 difficile : des maux de dos, trop de déplacements, des difficultés à marcher. J’ai fait un jeûne de cinq jours. Le séjour m’a été bénéfique, je suis en superforme, beaucoup plus mobile. C’est incroyable l’effet que ça me fait, je suis scotchée. »

« Ma peau est douce, je n’ai plus d’acouphènes. »

Pierre, 56 ans, chef d’entreprise, cherchait à mincir depuis des années et souffrait de « plein de petits maux divers ».

« Les effets sont très rapides et impressionnants », a-t-il témoigné après cinq jours de jeûne chez Thomas Uhl. « On se sent plus léger. Ma peau a changé, plus douce, plus agréable. Je me sens bien physiquement, je n’ai plus d’acouphènes. Surtout, ça n’a créé aucun dommage sur mon organisme. Grâce au jeûne, j’ai l’impression de revivre»

« Comme si j’étais un autre homme ! »


Jean-Noël, 45 ans, n’avait jamais passé un seul jour sans manger avant d’aller chez Thomas Uhl. Après cinq jours de jeûne, il nous a déclaré :

« C’est tellement bien de mettre son corps au repos et d’en ressentir les effets bénéfiques. Ce bien-être est déjà psychologique, puis les bienfaits physiques arrivent. Je me sens comme si j’étais un autre homme. Il y a peu de choses comme ça. »

Et c’est pour vous permettre de connaître vous aussi ces impressions extraordinaires, sans lesquelles la vie ne vaut pas vraiment la peine d’être vécue, que je vous invite à suivre la Méthode Thomas Uhl, sans avoir à partir dans le Vercors et sans vous ruiner.

Protégez-vous contre 146 maladies

Mais avant de vous dire comment démarrer, je vous cite très rapidement les principaux travaux scientifiques sur le « jeûne thérapeutique » (qui vise à soigner ou à guérir). Il permet :

  • de soigner l’hypertension artérielle [2] ;
  • de prévenir et même d’inverser la polyarthrite rhumatoïde [3], l’arthrose [4] et les maladies articulaires [5] ;
  • de traiter efficacement le diabète de type 2 [6] ;
  • de lutter efficacement contre la fibromyalgie [7], la fatigue chronique [8] et la dépression [9] ;
  • de soulager les douleurs chroniques [10] avec des effets persistant plusieurs mois ;
  • de soigner les maladies digestives et notamment le syndrome du côlon irritable [11] ;
  • de faire fondre durablement les kilos superflus (bien faire attention à votre reprise alimentaire) ;
  • d’agir sur le vieillissement [12] et d’accroître l’espérance de vie [13] ;
  • de lutter contre les maladies neurodégénératives [14] ;
  • de soigner les allergies, les maladies de peau.

Soit au minimum 146 maladies courantes.

C’est sur la base de ces résultats que Jack Lang, Isabelle Adjani, le prince Albert de Monaco, Charlotte de Turckheim, Yannick Noah se sont récemment mis à jeûner.

Mais également Clint Eastwood, Jennifer Lopez, Demi Moore, Sarah Jessica Parker, Beyonce…

C’est un phénomène mondial car la recherche progresse sur tous les continents, la Russie et la Californie étant à l’avant-garde.

La mystérieuse clinique du lac Baïkal où l’on vient pour rajeunir

Vous avez peut-être découvert sur ARTE la mystérieuse clinique Goryachinsk, sur les rives du lac Baïkal en Sibérie.


À Goryachinsk en Sibérie se pratique depuis 1950 le jeûne thérapeutique. Elle a été popularisée en Occident par le documentaire passé sur ARTE « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » de Thierry de Lestrade.

C’est là que les dignitaires soviétiques suivaient depuis les années 1950 de mystérieuses cures de rajeunissement.

On y traitait aussi certaines maladies chroniques que la médecine occidentale ne sait toujours pas guérir.

Aujourd’hui, la clinique Goryachinsk accueille des gens du monde entier et son « secret » a été révélé : il s’agit du jeûne thérapeutique !

Le jeûne thérapeutique consiste à s’abstenir de manger pendant au moins cinq jours. Vous ne buvez que de l’eau ou, parfois, des tisanes, des bouillons et certains jus. C’est précisément ce que nous vous proposons dans le cadre de la Méthode Thomas Uhl.

On obtient ainsi des résultats contre les allergies, la fatigue, le vieillissement, les maladies cardiaques, la dépression, l’obésité, les maladies de peau.

Un des pionniers de ces travaux sur le jeûne fut le psychiatre Youri Nikolaïev.

Ses travaux furent reconnus dès 1952 par Efim Smirnov, ministre de la Santé de Staline, qui popularisa le jeûne dans toute l’URSS.

Il fut soutenu ensuite par le maréchal Boulganine, bras droit de Khrouchtchev.

À sa mort, Nikolaïev aura soigné plus de 7 000 personnes en vingt années d’exercice, grâce à des jeûnes de quinze à trente jours.

Ses patients étaient atteints de dizaines de maladies différentes : maladies psychiatriques en majorité, mais aussi dermatites, obésité, néphrites, hypertension, accidents vasculaires cérébraux.

Toutes ces guérisons ont fourni la base de son ouvrage La Santé par le jeûne, paru en 1973. Ce livre est devenu un best-seller en Union soviétique.

La Santé par le jeûne, somme des travaux de Nikolaïev, fut un immense succès de librairie paru en 1973, jamais traduit. À gauche, Nikolaïev au moment de la sortie du livre. 

Ces résultats ont filtré à l’Ouest grâce à un article du correspondant du Los Angeles Times à Moscou en 1973, qui était allé voir Nikolaïev.

Toutefois, cette voie ne fut jamais explorée en Occident, parce que les scientifiques n’avaient pas le droit de passer le rideau de fer.

Thierry de Lestrade, qui est retourné en Russie, a pu témoigner qu’il avait eu accès à des milliers de travaux sur le jeûne qui avaient eu lieu en Union soviétique entre les années 1950 et 1990. Il les a fait traduire par une biologiste de l’Institut Pasteur d’origine russe. Celle-ci a pu assurer que c’était « très crédible ».

Les travaux les plus innovants sur le jeûne sont actuellement effectués en Californie, sous la direction du Pr Valter Longo dont je vous parlerai plus loin.

Mais d’ores et déjà chez nos voisins, le jeûne a été intégré à la médecine courante !

Les patients français exclus

À nos frontières, plusieurs pays ont compris depuis longtemps l’intérêt thérapeutique du jeûne et ont créé des cliniques spécialisées.

Ces cliniques permettent d’effectuer un jeûne thérapeutique en étant accompagné par des professionnels de santé.

On les trouve en Suisse [15], en Italie [16], en Espagne [17]. Chacune d’entre elles soigne et guérit, chaque année, des centaines de patients.

Les cures de jeûne y sont remboursées par la Sécurité sociale.

En Allemagne, le jeûne est reconnu officiellement comme pratique médicale. Le pays est quadrillé par un réseau de cliniques spécialisées. Quatre d’entre elles proposent un suivi médical en français [18].

La plus connue d’entre elles, la clinique Otto Büchinger, porte le nom de son fondateur, un médecin qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde dès l’âge de 40 ans. Ses confrères lui prédisaient qu’il finirait sa vie en fauteuil roulant.

Cela n’arriva jamais. Jusqu’à sa mort, à l’âge de 86 ans, Otto Büchinger resta un homme en pleine possession de ses moyens. Il se soigna définitivement en jeûnant à deux reprises.

Pourquoi les patients français sont-ils privés de cette méthode qui guérit naturellement sans médicament ?

En France, le jeûne est très mal vu, voire pourchassé par les autorités de santé, qui continuent à l’assimiler à des pratiques sectaires [19].

C’est évidemment grotesque.

Mais on ne s’en étonne pas quand on sait le poids de l’industrie pharmaceutique chez nous. Les Français sont les premiers consommateurs de médicaments au monde. Le jeûne, lui, ne rapporte rien !

Mais les choses sont en train de changer.

Au mois d’octobre a eu lieu un grand colloque sur le jeûne en accompagnement du cancer dans le plus grand hôpital français pour patients cancéreux, l’Institut Gustave-Roussy, près de Paris (Villejuif).

Des médecins de la faculté de médecine de Nice s’apprêtent en ce moment même à organiser un test clinique sur le jeûne thérapeutique.

Et dans la population, depuis plusieurs mois maintenant, c’est la ruée sur le jeûne chez nous aussi.

On trouve même déjà sur Internet des témoignages étonnants de patients français qui affirment combattre et même guérir le cancer grâce au jeûne.

Ce pilote d’Air France était déclaré condamné

Vous avez peut-être entendu parler de Jean-Jacques Trochon, pilote à Air France.


Opéré en 2003 pour une tumeur fulgurante au rein, il rechute en 2012. Atteint par des métastases aux poumons, il avait « peu d’espoirs de survie ».

Parallèlement au protocole thérapeutique qu’il suit à l’Institut Gustave-Roussy, Jean-Jacques se tourne alors vers des approches complémentaires naturelles. La nutrition en est l’une des bases, le jeûne l’un des piliers. La réussite est spectaculaire.

Après deux années d’arrêt maladie, totalement rétabli, Jean-Jacques a repris les commandes des long-courriers. Il suit aujourd’hui un régime alimentaire strict et continue à jeûner régulièrement [20].

« J’ai jeûné… et guéri mon cancer de la prostate. » 

Il y a aussi l’étonnante aventure de Serge L.

« J’habite en Normandie, je suis employé de banque à la retraite. De 2008 à 2012, j’ai eu plusieurs fois des saignements dans les urines.

On m’a découvert un cancer de stade 3 qui évoluait assez vite.

En 2013, un urologue de Caen m’a dit que j’en avais pour deux ans de vie maximum et m’a recommandé une ablation rapide de la vessie et de la prostate, avec seulement 60 % de chances de guérison.

Je n’en ai même pas parlé à ma femme. J’ai réfléchi… 

Un mois plus tard, le 11 mars 2013, j’ai commencé à jeûner. Jusqu’au 1er mai.

Le 17 juin, j’ai subi un nouvel examen et on m’a annoncé que je n’avais rien

“Comment ça, je n’ai rien ?

“Non, non rien du tout”, confirme le médecin.

Le 3 juillet, on fait un nouvel examen, puis un autre encore le 17 octobre. Toujours rien. 

Vessie normale, méat normal, prostate normale. J’étais guéri. Un an plus tard, j’ai quand même été vérifier. J’étais en parfaite santé [21]. »

Bien entendu, ce sont des cas très particuliers qui n’indiquent absolument pas que n’importe qui pourrait connaître les mêmes effets.

Mais j’espère vous avoir convaincu qu’il valait la peine de tenter cette aventure, au moins une fois dans sa vie.

Ne jeûnez pas sans l’aide d’un expert !

Car les bienfaits du jeûne sont tels que nous avons décidé de créer avec Thomas Uhl une méthode spéciale qui vous permettra dès aujourd’hui de profiter de tous les bienfaits du jeûne, en toute sécurité.

Pour être efficace, le jeûne doit être encadré, encouragé, accompagné.

Il ne faut surtout pas arrêter de vous nourrir du jour au lendemain, ni reprendre une nourriture riche dès la fin de votre cure.

Un jeûne mal accompagné, « en roue libre », est même dangereux. J’ai déjà mentionné le risque bien réel de pancréatite, d’inflammation des intestins, de carence, et les légitimes inquiétudes si vous exercez un métier demandant une vigilance particulière.

Il y a des étapes à suivre scrupuleusement.

Il est donc important de jeûner avec le soutien d’un expert comme Thomas Uhl.

Le livre La Méthode Uhl, jeûner chez soi sans risque, sans effort vous permet de le faire en restant chez vous, sans partir pour un voyage coûteux dans le Vercors où une cure de jeûne démarre à 1 300 €.

Thomas Uhl s’est entouré d’une équipe de professionnels diplômés, experts du jeûne : naturopathes, ostéopathes, acupuncteurs.

Leur méthode est le fruit de onze années de travail. Grâce à ce livre vous savez ce qu’il faut faire en cas de :

  • chute de motivation le premier jour ;
  • vertiges ou nausées le deuxième jour ;
  • crise d’acidose, un classique du jeûne qui nécessite une action simple ;
  • accompagnement physique indispensable à la réussite ;
  • besoin de repos, respiration, relaxation.

Vous jeûnez exactement comme si vous jeûniez en leur présence. Vous avez accès aux mêmes conseils et exercices que si vous étiez en stage dans le Vercors !

Comment ça marche : quatre étapes critiques

Le livre La Méthode Uhl décrit en détail les 4 étapes qui vont vous amener à réussir votre jeûne :

  • la programmation ;
  • la préparation ;
  • le jeûne proprement dit ;
  • la reprise.

Les personnes qui jeûnent seules sous-estiment souvent, voire ignorent les étapes 1, 2 et 4… Et pourtant elles sont critiques !

Thomas Uhl propose un accompagnement à chacune de ces étapes grâce à :

  • 5 chapitres d’introduction : présentation du programme, boîte à outils ;
  • 5 chapitres d’aide à la préparation au jeûne (un par jour de préparation) ;
  • 5 chapitres d’accompagnement du jeûne lui-même (un par jour de jeûne) ;
  • 5 chapitres de guide à la reprise alimentaire (une par jour de reprise).

Dans chacun de ces chapitres, vous avez :

  • des explications sur ce qui est en train de se passer dans votre corps, heure par heure ;
  • des conseils pratiques pour améliorer le confort du jeûne (huiles essentielles, plantes, gandouch…) ;
  • des exercices de yoga et de méditation adaptés à chacune des étapes ;
  • des activités physiques conçues pour maintenir votre masse musculaire ;
  • des recettes de plats, bouillons et jus de légumes.

Mais ce n’est pas tout.

Une méthode qui répond à VOS questions

Ce livre de 96 pages va devenir le GPS de votre jeûne.

En plus de ses conseils quotidiens, Thomas a en effet prévu un chapitre « Questions fréquemment posées » qui liste près de 40 questions déjà posées par des jeûneurs, et y répond :

  • Puis-je, moi, faire un jeûne ?
  • Puis-je jeûner en travaillant ?
  • Ne suis-je pas trop maigre ?
  • Puis-je faire un jeûne en hiver ?
  • Dois-je arrêter mes médicaments/ mes compléments alimentaires pendant mon jeûne ?
  • Mon mal de tête des premiers jours va-t-il passer ?
  • Combien d’eau faut-il boire ?
  • Puis-je boire du thé vert ?
  • Si je jeûne au jus, quelle quantité consommer par jour ?
  • Que faire en cas de langue chargée ?
  • J’ai mal au dos depuis le début du jeûne, est-ce normal ?
  • Constipation/diarrhée, que faire ?
  • J’ai froid/je suis fatigué, que conseillez-vous ?
  • Puis-je prolonger le jeûne de quelques jours si je me sens bien ?
  • Où trouver du pianto et de l’herbe de blé ?
  • Quand puis-je réintroduire les laitages après le jeûne ?
  • Etc.

Grâce aux réponses détaillées qu’il vous donne, vous aurez toujours Thomas Uhl à portée de main ! Il vous donnera chaque jour les repères et conseils indispensables pour réussir votre expérience !

Vous pourrez aussi vous servir du livre, à chaque étape, pour noter votre progression et vous autoévaluer (des pages ont été prévues pour cela).

Si vous décidez de recommencer un jeûne quelques mois plus tard (Thomas Uhl en fait personnellement deux par an), il vous sert de repère pour comparer vos expériences.

Le déroulement de votre jeûne

Votre jeûne va se décomposer en trois étapes
Votre jeûne, en suivant la Méthode Uhl, va se décomposer en trois étapes

Étape 1 : Les cinq jours avant le jeûne :

la descente alimentaire, ce que vous devez éliminer de votre alimentation avant le jeûne, quand et comment.

Étape 2 : Le jeûne :

  • Ce que vous devez faire les premières 24 heures du jeûne (cette étape est décisive).
  • Les exercices physiques qui optimisent les effets de votre jeûne, à commencer dès le deuxième jour.
  • Surmonter les désagréments des deuxième et troisième jours. C’est l’étape cruciale à franchir pour ne pas abandonner. Mais vous aurez tous les conseils nécessaires pour y parvenir sans peine.
  • Les activités à faire les quatrième et cinquième jours, pour profiter de votre vitalité nouvelle.

Étape 3 : La fin du jeûne.

  • L’interruption du jeûne et la reprise alimentaire du sixième jour : là encore, il s’agit de respecter des règles importantes pour ne pas annuler les bienfaits de votre jeûne.
  • Comment se passent les cinq jours de réintroduction progressive des aliments et ceux qu’il faut consommer.
  • Comment ne pas « replonger » après le jeûne, comment adapter son alimentation.
  • Faire durer les bienfaits du jeûne pendant les six mois qui suivent.

« Je suis arrivée avec une sciatique : au bout de 3 jours de jeûne, elle était devenue silencieuse »

« Je m’appelle Suzanne, je vis à Mennecy dans l’Essonne et j’ai fait mon premier jeûne en 2010.

 J’avais un gros problème de “quantités” et de “grignotages”. J’ai été très surprise car, pendant toute la semaine de jeûne, je n’ai jamais eu la sensation de faim. Les résultats ont été très positifs :

1) je suis arrivée avec une sciatique : au bout de trois jours de jeûne, elle était devenue silencieuse ;

2) j’avais une douleur à l’épaule droite : disparue au bout de quatre jours ;

3) j’avais très mal au genou droit (séquelle d’une arthroscopie de juillet 2009) : au bout de quatre jours, mon genou avait dégonflé et la flexion était totale, je montais et descendais les escaliers sans aucune douleur et j’ai pu randonner tous les jours ;

4) j’ai perdu 5 kg. Je me suis sentie bien dans ma peau et à l’écoute de mon ressenti. Je n’avais plus aucune douleur pour gâcher mes journées.

Alors, je suis très heureuse et fière d’avoir jeûné. »

Source :[jeune-relaxation-randonnee .com/temoignages.html]

Pourquoi 5 jours ?

Vous avez noté que Thomas Uhl propose un programme de quinze jours : cinq jours de préparation, cinq jours de jeûne effectif, cinq jours de reprise alimentaire.

Pourquoi ?

Il se trouve que cinq jours est la durée minimale pour ressentir pleinement les bienfaits d’un jeûne. En dessous de cinq jours, les mécanismes bienfaisants n’ont pas le temps de s’enclencher : détoxification et production de corps cétoniques, principalement (plus de précisions sur les corps cétoniques à la fin de ce message, si le sujet vous intéresse).

Le jeûne intermittent, par exemple, qui consiste à rester seize ou dix-huit heures sans manger seulement, ne vous permet pas d’atteindre ce stade.

Si vous le souhaitez, vous pourrez dans un second temps aller au-delà de cinq jours (grâce au livre vous pourrez recommencer autant de fois que vous le voudrez).

Certains font 10 jours, 21 jours et jusqu’à 42 jours pour les plus expérimentés. Cela paraît étonnant et, pourtant, c’est possible pour toute personne ayant une corpulence normale, par exemple 1,70 m pour 70 kg.

À partir du moment où tout est fait dans les règles, en partant sur les bonnes bases, jeûner n’est pas difficile.

L’alimentation avant et après : capital !

Une chose préalable est à prévoir quand vous commencez votre jeûne : l’alimentation pour les 5 jours avant et après votre jeûne.

Rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez :

  • bien vivre le jeûne, avec le moins de sensation de manque possible
  • reprendre l’alimentation intelligemment, c’est à dire sans risquer d’annuler les bienfaits du jeûne

Dans son livre Thomas vous dit précisément ce que vous pouvez, ou ne pouvez pas, manger, jour par jour, avant et après le jeûne.

Il a créé des recettes faciles et simples pour ces deux périodes, ainsi que des recettes de jus pendant le jeûne (pour ceux qui choisissent le jeûne « au jus »).

Vous allez ainsi profiter :

  • de délicieux smoothies pour l’avant et l’après-jeûne ;
  • de plats qui réduisent progressivement l’apport calorique (ce n’est pas si évident, il faut être guidé) ;
  • de plats végétaliens ;
  • de jus si vous faites des jeûnes au jus : avec un apport maximal de 250 calories par jour, grâce à des jus de légumes (un verre matin, midi et soir), qui ont une fonction drainante.

Puis-je, moi, faire un jeûne de cinq jours ?

Avant de commencer, vous vous demandez sans doute :

  • si vous pouvez faire ce jeûne en continuant à travailler, en ayant une vie de famille, en faisant du sport ;
  • s’il y a des contre-indications liées à une maladie que vous avez ou à une prise de médicaments (et si vous pouvez prendre ces médicaments pendant le jeûne) ;
  • si vous avez la capacité physique, VOUS, de faire un jeûne de cinq jours, notamment en fonction de votre poids, de votre âge et de votre condition physique.

Pour la première de ces trois questions – la possibilité de jeûner tout en travaillant –, la réponse est oui.

Ils jeûnent au bureau

Notez bien, la méthode que vous propose Thomas est plutôt orientée vers un arrêt d’activité pendant les cinq jours de vrai jeûne. Pas pour les phases de descente ni de reprise alimentaire, où vous pourrez être au travail, mais pour l’interruption alimentaire elle-même.

Pourquoi ?

Parce qu’une bonne activité physique, ce que nous n’avons généralement pas quand on travaille derrière un ordinateur, vous renforcera au lieu de vous affaiblir.

Il vaut donc mieux s’activer physiquement un minimum, marcher, faire de la gym ou du yoga pendant le jeûne. Vous aurez moins faim, mais surtout vous activerez plus vite les bienfaits du jeûne (la fameuse « renaissance » du troisième jour grâce aux corps cétoniques que vous produisez).

J’ai cependant deux collègues au bureau – Josué, 28 ans, et Claudia-Maude, 41 ans – qui jeûnent régulièrement. Eux n’ont jamais pris de jours de congé pour leur jeûne et s’en portent très bien.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les contre-indications au jeûne ne sont pas très nombreuses. Thomas Uhl vous en donne la liste suivante :

  • le diabète insulinodépendant (diabète de type 1) ;
  • l’insuffisance hépatique ou rénale ;
  • l’épilepsie ;
  • la présence d’un stimulateur cardiaque ;
  • la présence d’un organe greffé ;
  • un cancer généralisé ;
  • des addictions lourdes (alcoolisme ou toxicomanie) ;
  • des stades avancés de colites ulcéreuses ;
  • des états psychotiques caractérisés ;
  • une anorexie ou une maigreur importante ;
  • des carences nutritionnelles avérées ;
  • une hyperthyroïdie ;
  • une grossesse ou une phase d’allaitement ;
  • un stade avancé de la maladie d’Alzheimer ou de la sclérose en plaques.

Dans tous les autres cas, vous pouvez jeûner. En somme, 95 % de la population peut jeûner en toute sécurité.

Concernant votre prise de médicaments pendant le jeûne – question également posée –, une « pause médicaments » est souhaitable si votre traitement est léger. Il ne faut, bien sûr, pas interrompre les traitements lourds. Parlez-en, dans ce cas, à votre médecin.

« Plus d’asthme les jours suivants. J’ai cru rêver. »

« Je m’appelle Christelle T., j’ai 43 ans, je vis au Canada, je suis asthmatique depuis plus de seize ans. Au cours de toutes ces années, j’ai changé de traitement maintes et maintes fois. Un traitement à la cortisone m’a fait perdre 15 kg, ce qui m’a désespérée.  

Il a aussi été question de m’enlever une partie d’un poumon. Mon mari s’y est opposé, heureusement !  

À l’époque, j’étais tellement découragée que j’aurais laissé faire !  

J’ai tout essayé : piqûres, suppositoires, jusqu’à dix vaporisations de Ventoline par jour.  

Et puis, j’ai suivi un jeûne de huit jours chez Albert Mosséri (naturopathe, auteur de Le jeûne, meilleur remède de la nature).  

J’ai eu une seule vraie crise au début du jeûne, le surlendemain une plus petite crise, qui s’est terminée sans médicaments un quart d’heure après.  

Plus d’asthme les jours suivants. J’ai cru rêver. J’ai perdu 5 kg au cours de ces huit jours. J’étais libérée de mon asthme. »

Enfin concernant votre capacité physique à faire un jeûne de cinq jours, calculez votre IMC ! Il s’agit de l’Indice de Masse Corporelle. Pour l’obtenir, vous faites l’opération suivante : votre poids (en kilos) divisé par votre taille AU CARRÉ (en mètres). Si vous pesez 65 kilos et mesurez 1,75 m, votre taille au carré est de 3,06. Votre IMC est donc de 65 kg divisés par 3,06 = 21,25.

Si vous êtes une femme, votre IMC doit être supérieur à 16 pour pouvoir jeûner. Si vous êtes un homme, il doit être supérieur à 18. Vous vous en apercevrez : 90% d’entre nous pouvons faire un jeûne de 5 jours.

Avant de vous présenter les bienfaits dont vous profiterez grâce à l’acquisition de ce livre sachez que je n’ai en stock que :

500 exemplaires seulement

La seule limite à La Méthode Uhl est son nombre d’exemplaires.

Nous en avons imprimé 500, réservés strictement par Thomas Uhl (un grand merci pour sa confiance) aux lecteurs de Santé Nature Innovation. Vous ne trouverez donc ce livre ni sur Amazon ni à la Fnac.

Vu l’intérêt suscité par le jeûne en ce moment, je m’attends à beaucoup de demandes non satisfaites.

Ne tardez donc pas si vous voulez profiter de cette offre.

Si vous parvenez à obtenir un exemplaire dans le quota (non garanti à l’heure où j’écris ces lignes), vous recevrez votre livre par la Poste.

Il vous sera livré entre le 20 février et le 5 mars prochains très exactement si vous commandez avant le 15 février.

Attention : vous devez savoir que seules les commandes de personnes habitant en France métropolitaine pourront être acceptées.

Pas d’obstacle de prix !

Une méthode aussi aboutie que celle de Thomas Uhl coûte plusieurs centaines d’euros. Dans son centre La Pensée Sauvage, la semaine de jeûne est facturée 1300€ minimum.

Mais ce n’est pas l’idée de la publication de ce livre.

L’idéal serait au contraire que cette méthode devienne gratuite et accessible à tous.

Qu’elle puisse accomplir totalement son destin : accompagner votre santé, VOUS TOUS.

Car le jeûne est une aventure qui va marquer un tournant dans votre existence, comme elle l’a fait pour des milliers de jeûneurs.

Vous allez vous sentir transformé, votre vie ne sera plus du tout la même après votre premier jeûne. Et ne parlons pas des suivants !

Vous aurez une énergie folle, vous serez débarrassé de toutes les toxines qui plombaient votre organisme, vous allez constater que votre risque d’attraper des maladies va considérablement diminuer.

J’ai dû abandonner le rêve qu’elle soit gratuite parce qu’il faut que je couvre nos frais de recherche, d’écriture, d’édition, de maquette, d’informatique, d’impression, d’expédition.

Mais j’ai gardé farouchement l’objectif de la rendre accessible à la majorité d’entre vous !

Et je suis très fier de vous annoncer que j’ai réussi à en baisser le prix au plus bas: le livre La Méthode Uhl ne coûte que 49€ !

Ce prix bas, nous avons réussi à l’obtenir grâce à l’usage des nouvelles technologies (Internet, inscription en ligne, expédition automatisée…) mais aussi grâce à la répartition des coûts entre vous.

Vous allez donc pouvoir bénéficier, pour 49€ seulement, de La Méthode Uhl en format livre de 96 pages en couleurs, dos carré relié, envoyée à votre domicile par courrier postal, entre le 20 février et le 5 mars prochains (si vous commandez avant le 15 février).

Mais avant que vous vous décidiez, je vous adresse quelques témoignages des premiers utilisateurs de la méthode, quand elle n’existait qu’en format vidéo :

« Magnifique pédagogie », « J’encourage tout le monde à essayer »

« Je me sens tellement bien dans ce « nouveau » corps (…) Je n’osais pas jeûner toute seule chez moi sans aide et faire une semaine de jeûne dans un centre était compliqué. Alors pour tout cela, je vous dis de nouveau un GRAND MERCI pour cette méthode qui m’a permis de me lancer. » nous a écrit Sandrine G.

José Graux depuis Cholet : « J’ai suivi la méthode avec discipline et joie, mon corps est ravi. »

« J’ai 68 ans et je me suis lancée pour la première fois dans cette aventure avec le jeûne grâce à vous ! C’est juste magnifique et je tenais à vous remercier car votre méthode est un véritable soutien. » raconte Anne-Marie.

« Merci pour votre magnifique pédagogie, votre sérénité nous fait du bien » a posté Marianne.

Arlette Jean dans l’Oise : « Moi qui suis une jeûneuse de longue date eh bien j’apprécie VRAIMENT d’avoir pu me reposer sur quelqu’un ».

Marie-Claire Miconnet : « Ce jeûne était formidable, très bonne expérience, pas de sensation de faim, beaucoup plus d’énergie »

Sylvie Exbrayat depuis le Tarn : « Je suis vraiment ravie ! Pour moi l’expérience est totalement concluante et je sais déjà que je recommencerai ».

« C’était la 1ère fois de ma vie… Je me sens très bien ! J’encourage tout le monde à essayer ! » vous dit Jean-Luc Dugas de La Roche-sur-Yon.

« Plus de douleurs dans les doigts », « La fin d’une grosse fatigue »

Beaucoup d’utilisateurs de la méthode Thomas Uhl nous ont décrit une amélioration incroyable de leur bien-être corporel grâce au jeûne effectué avec La Méthode Uhl :

Martine Durivault a ainsi jeûné avec la méthode en compagnie de son mari. Elle habite Grayan-et-l’Hôpital dans le Médoc, et… elle pourrait bien avoir soigné son arthrose de la main grâce à la Méthode Uhl : « Nous avons suivi la méthode (…) sans souffrir de la faim. Au soir du troisième jour de reprise, je revivais sans douleurs dans les doigts ! »

Chantal Bessonnard a 70 ans et vit à Petit Bourg en Guadeloupe. « Grâce au jeûne que j’ai fait avec la Méthode Uhl j’ai moins de douleurs au genou et aux lombaires. Et j’ai une énergie incroyable. »

« J’ai senti une sorte d’aura énergétique chaude flotter tout autour de mon crâne, et une sensation de légèreté, presque de lévitation. (..) Ce jeûne est un régal.» témoigne un autre lecteur, Fred Delhoume.

« Je l’ai fait et je ne m’en croyais pas capable ; mais je suis très heureuse du résultat (…) j’ai retrouvé une vitalité perdue depuis des années suite à 2 cancers ; la fin d’une grosse fatigue, des épaules et des cervicales détendues et un sommeil récupérateur. Merci à Thomas pour tous ses bons conseils et cette super méthode que je conseille à tous. », rapporte Monique L.

« Un mot pour vous remercier pour nous avoir accompagnés si utilement. Mon sommeil est maintenant beaucoup plus normal. Oui, merci beaucoup. » écrit Philippe Angles d’Auriac

J’espère que ces magnifiques témoignages vous auront marqué autant que moi. Un dernier mot : je suis parvenu à glisser, pour vous, quelques avantages significatifs avec le livre que vous allez recevoir…

Les nombreux avantages à acquérir votre livre maintenant

J’ai en effet prévu d’offrir 3 cadeaux pour accompagner le livre La Méthode Uhl.

Cadeau n° 1 : Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, le film-événement

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? est un documentaire réalisé par Thierry de Lestrade.

Thierry de Lestrade a effectué une enquête scientifique qui commence en Russie au bord du lac Baïkal, où, depuis soixante ans, le jeûne est une thérapie officielle.

Il interroge des scientifiques et recueille les témoignages de patients d’une clinique de jeûne. Tous disent la même chose : le jeûne ne se contente pas de leur faire du bien, il les guérit.

Il retrouve des secrets enfouis dans les archives soviétiques.

Il se rend aux États-Unis, où des expériences ont lieu pour montrer les actions du jeûne sur les effets indésirables de la chimiothérapie contre le cancer.

Il se rend en Allemagne pour filmer les petits-enfants d’Otto Büchinger, un médecin qui a guéri en 1919 d’une arthrite grâce à un jeûne de trois semaines et qui a ensuite fondé une clinique consacrée au jeûne, devenue une référence aujourd’hui et où travaillent de nombreux médecins.

Ce film est vendu sur Amazon en DVD au prix de 29 €.

Mais pour vous, ce sera gratuit ! Dès votre commande passée, vous pourrez le visionner autant de fois que vous voulez sur notre plate-forme (des liens d’accès vous seront envoyés).

Vous recevrez un deuxième cadeau.

Cadeau n° 2 : Les 9 aliments surpuissants qui font le ménage dans votre corps.

Dans les jours qui précéderont votre jeûne, vous allez restreindre progressivement votre alimentation et privilégier des aliments détoxifiants.

Ce sont des aliments qui :

  • purgeront votre corps ;
  • le libéreront de ses toxiques ;
  • le nettoieront en profondeur.

Ils vous prépareront donc au jeûne. Ils sont indispensables.

Bonne nouvelle : ils sont pour la plupart d’un goût excellent !

Nous les avons réunis dans un dossier qui vous est, lui aussi, offert.

Il s’intitule Les 9 aliments surpuissants qui font le ménage dans votre corps.

À la fin des années 1940, on craignait que la surpopulation mène le monde à une crise alimentaire généralisée. Alors, de nombreuses recherches furent entreprises par des laboratoires aux États-Unis sur de « super-aliments ».

C’est à cette occasion que fut découverte une algue capable de piéger les molécules toxiques (pesticides, cadmium, uranium, plomb et dioxines).

Elle vous libère de vos métaux lourds et autres toxiques. Mais n’en prenez pas trop, car il ne faut pas détoxifier trop vite et trop fort (nous vous indiquons son mode d’emploi).

Vous trouverez dans ce dossier :

  • le légume d’été puissamment anti-oxydant qui a un effet protecteur sur le foie et qui favorise la sécrétion de bile, ce qui fait que vous évacuez mieux ;
  • le fruit délicieux qui régule l’intestin et a des capacités antibactériennes pour le système digestif (vous vous nettoyez) ;
  • la rondelle de cette racine facile à trouver, excellente à l’apéritif ! Si vous en consommez régulièrement, vous détoxifierez votre foie ;
  • ce légume coupe-faim qui vous drainera le système digestif. Mangez-le cuit ou cru (avec de l’huile d’olive, c’est exquis). Ses vertus contre l’hypertension et le stress sont formidables. En huile essentielle, il a un effet coupe-faim adapté au jeûne ;
  • ce plat régional qui est un concentré de probiotiques naturels. Il a aussi un effet drainant pour les reins. Dégustez-le sans modération et vous réduirez de 30 % votre travail intestinal et rénal.

Ce dossier a une valeur de 14 €, mais vous est offert, et livré immédiatement en format électronique, lorsque vous acquérez le livre La Méthode Uhl.

Mais ce n’est pas tout. J’ai prévu un 3ème cadeau.

Cadeau n° 3 : trois mois d’abonnement à Alternatif Bien-Être


Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre pratique du jeûne, je souhaite vous faire découvrir LA référence des spécialistes de la santé naturelle : le mensuel Alternatif Bien-Être.

En fait Alternatif Bien-Être n’est pas un magazine de santé. Vous ne trouverez dans ses pages aucune publicité ni photo retouchée. Le but n’est pas de vous faire rêver mais de vous apporter des solutions concrètes, faciles à comprendre, rapides à mettre en œuvre, et naturelles pour :

  • soigner les maux du quotidien
  • accompagner les maladies graves
  • vous protéger des sectes et des charlatans
  • sélectionner pour vous de bons produits pour votre santé
  • vous avertir des médicaments inutiles et dangereux avant les grands médias
  • découvrir les remèdes des cinq continents

Car il existe vraiment des espoirs de guérison pour la plupart des maladies, à partir du moment où vous sortez des sentiers battus de la médecine officielle.

Avec votre livre La Méthode Uhl j’inclus donc trois mois d’abonnement à Alternatif Bien-Être, en format papier.

Si au bout de 3 mois vous n’êtes pas convaincu qu’Alternatif Bien-Être vous apporte une aide considérable au quotidien, faites-le moi savoir (un simple mot suffit) et j’arrêterai de vous envoyer le magazine. Bien entendu, vous n’aurez pas dépensé un seul centime et vous pourrez garder les numéros que vous aurez déjà reçus.

Je vous rappelle que cette offre est exclusivement réservée aux acquéreurs du livre La Méthode Uhl.

NB : Et si vous avez la chance d’être déjà abonné à 
Alternatif Bien-Être, nous prolongerons votre abonnement de 3 numéros gratuitement !

Augmentez vos chances de recevoir votre livre

C’est donc 56,50 euros de cadeaux que je vous offre si vous achetez le livre La Méthode Uhl dès aujourd’hui.

En commandant aujourd’hui vous bénéficiez :

  • Du livre La Méthode Uhl, 96 p. relié, que vous recevrez chez vous par courrier postal avant le 5 mars. Ce livre va vous permettre de débuter votre jeûne, cette expérience régénérante unique, sous l’assistance du plus grand spécialiste français du jeûne.

Et de 3 cadeaux :

  • Le film Le jeûne, une nouvelle thérapie ? d’un coût de 29 euros – OFFERT ;
  • Le dossier Les 9 aliments surpuissants pour vous nettoyer le corps d’un coût de 14 euros –OFFERT aussi !
  • Trois mois d’abonnement à Alternatif Bien-Être en format papier. Cette revue unique sur la santé naturelle est lue par 200 000 lecteurs chaque mois. Coût de 13,50 euros – OFFERT 

Attention, pas d’emballement, il s’agit de conditions limitées puisque seuls 500 exemplaires sont disponibles.

Une fois ce quota épuisé il n’y aura plus de possibilité de recevoir le livre La Méthode Uhl.

Il y aura donc beaucoup de déçus… alors…

…pour augmenter vos chances de le recevoir commandez dès maintenant votre livre en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Dernier avantage : vous ne prenez aucun risque

Une information supplémentaire : cette souscription au livre La Méthode Uhl ne vous engage pas.

Car pendant 15 jours si vous revenez sur votre décision vous pouvez demander à être intégralement remboursé(e), sans qu’on vous pose la moindre question. Bien sûr, vous ne pourrez alors pas recevoir votre livre, ce qui sera fort dommage ! Mais j’ai tenu absolument à vous donner ce délai de réflexion, afin que vous soyez sûr de votre choix.

Passé ce délai je vous expédierai La Méthode Uhl en format livre papier de 96 pages, à votre domicile, par courrier postal. Et vous recevrez également

  • Le film Le jeûne, une nouvelle thérapie ? ;
  • PLUS le dossier spécial Les 9 aliments surpuissants qui font le ménage dans votre corps
  • PLUS Trois mois d’abonnement gratuit, en format papier, à la revue Alternatif Bien-Être ;

Le tout pour 49 euros seulement, soit 54% de réduction en incluant vos cadeaux.

Cela est, à tout point de vue, la meilleure offre que je puisse faire pour vous accueillir au sein des jeûneurs de La Méthode Uhl.

Dans la mesure où seulement 500 exemplaires sont disponibles, je vous encourage à en profiter sans attendre un instant.

Je vous remercie de votre attention et espère pouvoir vous souhaiter, dans quelques minutes, la bienvenue parmi les jeûneurs de Thomas Uhl.

A très vite,

Jean-Marc Dupuis

P.-S. : Si vous doutez encore de la nécessité ou de l’intérêt de jeûner pour votre organisme, souvenez-vous que le jeûne est universel dans la nature.

Aucun animal n’a, comme l’homme moderne, accès à des supermarchés qui lui garantissent trois repas par jour en continu, du 1er janvier au 31 décembre.

Il y a les animaux qui hibernent et consomment ainsi, durant les longs mois d’hiver, la graisse accumulée pendant l’été : ours, marmottes, loirs, hérissons, grenouilles, poissons, tortues, etc.

Mais les oiseaux migrateurs sont eux aussi capables de jeûner : ils font parfois des milliers de kilomètres sans se poser, et donc sans boire ni manger, pendant des jours ou des semaines.

D’innombrables autres espèces jeûnent pour muer, se reproduire, c’est-à-dire pour vivre des transformations ou franchir des étapes essentielles de leur vie. La chrysalide jeûne pendant des semaines avant de devenir papillon.

L’animal qui jeûne le plus longtemps est le manchot empereur de l’Antarctique, qui ne va rien manger pendant cent dix jours au moment de couver son œuf, et ce dans des conditions de vent et de température qui tueraient un être humain bien nourri en quelques heures !

Et pourtant, les mécanismes qui permettent aux différences espèces – dont l’homme – de jeûner, sont exactement les mêmes.

Nous avons la chance d’avoir en France le spécialiste mondial de ces questions. Il s’agit de Yvon Le Maho, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences.

Yvon Le Maho est un grand adepte du jeûne. Il a souvent séjourné lui-même dans l’Antarctique pour étudier les manchots, et il témoigne :

« Les mécanismes d’adaptation qui se mettent en place au cours d’un jeûne total chez les mammifères et les oiseaux sont identiques à ceux observés chez l’homme. »

Bien sûr, ces mécanismes sont aujourd’hui sous-utilisés, voire plus utilisés du tout par la plupart des êtres humains, « gavés » par la société de consommation, si vous me passez l’expression, et donc affaiblis, malades, incapables de s’adapter et de résister.

Mais vous pouvez redécouvrir pour vous et votre santé la force du jeûne avec la Méthode Uhl dès maintenant !

P.P.-S. : Je vous avais promis plus d’informations sur les découvertes du chercheur californien Valter Longo au sujet du jeûne dans l’accompagnement du traitement du cancer.

Les voici :

Valter Longo est professeur de biogérontologie à l’université de Californie (USC).

Il a montré que le jeûne pouvait accentuer l’efficacité des traitements anticancer, et atténuer leurs effets secondaires : fatigue, affaiblissement (études sur les animaux).

Valter Longo a pris des souris et les a séparées en deux groupes. Il leur a injecté des doses de chimiothérapie trois à cinq fois supérieures à celles autorisées chez les humains, qui devraient provoquer des effets secondaires dévastateurs.

La différence est que le premier groupe est nourri normalement, le second groupe jeûne 48 heures.

Quand sa collègue l’appelle, elle le prévient qu’il ne va « pas en croire ses yeux » : « Toutes les souris qui ont jeûné sont vivantes, et celles qui ont mangé sont mortes. »

« J’ai demandé qu’on répète l’expérience dans deux labos différents, et les résultats ont été exactement les mêmes [22]. »

La nouvelle fait l’effet d’une bombe.

En octobre 2017, l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (près de Paris), centre international pour le traitement du cancer, a organisé un colloque sur l’accompagnement de la chimiothérapie par le jeûne.

Selon certaines expériences, jeûner 72 heures avant une chimiothérapie permet aux malades du cancer de mieux supporter le traitement.

Voici le témoignage du docteur Brigitte M., 55 ans, chirurgienne plasticienne :

« J’ai eu un cancer du sein en 2011, qui a nécessité six séances de chimiothérapie. Après chacune d’elles, durant quatre jours, j’étais très affaiblie et épuisée. Je restais chez moi, allongée, avec des nausées, de forts maux de tête, une intolérance à toute odeur de nourriture, un goût métallique dans la bouche, des aphtes et une constipation importante due aux antivomitifs. »

Brigitte entend alors parler de Valter Longo et décide de faire deux jours et demi de jeûne avant sa séance de chimio. Les résultats ne se font pas attendre :

« Le mercredi soir, en sortant de la chimio, je salive, je suis affamée. C’est sans comparaison avec les nausées que j’avais il y a cinq ans ! Ce qui me permet, le lendemain et le surlendemain, de me passer d’antivomitifs, qui déclenchent des migraines et me rendent vaseuse. »

Pour Brigitte, le jeûne est sans conteste « une aide pour tenter à la fois de diminuer le plus possible les effets secondaires de la chimio et augmenter son efficacité sur les cellules cancéreuses [23] ».

Pour commencer dès à présent votre expérience de jeûne avec La Méthode Uhl, vous pouvez cliquer ci-dessous.

P.P.P.-S. : Pour nos lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’effet des corps cétoniques pendant le jeûne :

En période de restriction alimentaire, notre organisme se sert du superflu – toxines, graisses – pour assurer les fonctions vitales du corps : cœur, cerveau, organes vitaux notamment.

Ces derniers sont non seulement préservés tout au long du jeûne, mais ils vont également subir une cure de purification et de rajeunissement.

En effet, durant le jeûne, l’organisme préserve les cellules saines et les nourrit avec une nourriture particulièrement bienfaisante : les corps cétoniques.

Ce sont des molécules très spéciales fabriquées par le foie à partir du troisième jour de jeûne, et qui constituent une sorte d’alimentation « miracle » pour les cellules du cerveau (neurones) et les cellules musculaires.

Lorsque votre corps produit des corps cétoniques, c’est comme s’il se mettait à fabriquer ses propres médicaments.

Car les corps cétoniques sont des molécules très puissantes qui ont été analysées en laboratoire : elles sont anti-inflammatoires (elles suppriment les douleurs) et antioxydantes (elles empêchent le vieillissement des cellules).

C’est grâce à elles, expliquent les chercheurs, qu’il y a autant de cas de guérisons spontanées par le jeûne. Les maladies pour lesquelles « ça marche » le mieux sont l’hypertension artérielle, l’arthrose et les maladies articulaires, le diabète de type 2, l’asthme et les allergies, la migraine et les acouphènes, les maladies de peau, les infections et les problèmes immunitaires, l’épilepsie.

Contrairement au glucose qui fluctue fortement quand vous mangez, les corps cétoniques sont produits en continu et apporte une énergie constante et hautement assimilable, qui explique l’étonnante hausse de l’énergie mentale comme de l’énergie musculaire constatée pendant le jeûne.

Le phénomène est d’autant plus fort que votre estomac et vos intestins, eux, n’ont pas besoin de travailler. Votre pancréas, lui, n’a pas besoin de fabriquer de l’insuline (qui fait grossir et qui endort), et peut lui aussi se reposer.

Vous pouvez bénéficier de l’effet bienfaisant des corps cétoniques en suivant La Méthode Uhl pour jeûner.

 

Sources de cette lettre : 

[1] Le jeûne Thérapeutique , avec Robert Masson, Thierry de Lestrade. Pourquoi jeûner? (https://www.youtube.com/watch?v=WDo95aLiVAI)

[2] Goldhamer A.C., Lisle D.J., Sultana P., Anderson S.V., Parpia B., Hughes B., Campbell T.C. « Medically supervised water-only fasting in the treatment of borderline hypertension ». J. Altern. Complement Med., 2002, 8 : 643-650.

[3] Müller H., Wilhelmi de Toledo F., Resch K.L. « Fasting followed by vegetarian diet in patients with rheumatoid arthritis : a systematic review ». Scand. J. Rheumatol., 2001, 30 :1-10.

[4] Schmidt S., Stange R., Lischka E., Kiehntopf M., Deufel T., Loth D., Uhlemann C. « Uncontrolled clinical study of the efficacy of ambulant fasting in patients with osteoarthritis ». Forsch. Komplementmed., 2010,17 : 87-94.

[5] Darlington L.G., Ramsey N.W., Mansfield J.R. « Placebo-controlled, blind study of dietary manipulation therapy in rheumatoid arthritis ». Lancet, 1986, 1 : 236-238.

[6] Horne B.D., May H.T., Anderson J.L., Kfoury A.G., Bailey B.M., McClure B.S., Renlund D.G., Lappe D.L., Carlquist J.F., Fisher P.W., Pearson R.R., Bair T.L., Adams T.D., Muhlestein J.B. « Intermountain Heart Collaborative Study. Usefulness of routine periodic fasting to lower risk of coronary artery disease in patients undergoing coronary angiography ». Am. J. Cardiol., 2008, 102 : 814-819.

[7] Michalsen A., Li C., Kaiser K., Lüdtke R., Meier L., Stange R., Kessler C. « In-patient treatment of fibromyalgia : a controlled nonrandomized comparison of conventional medicine versus integrative medicine including fasting therapy ». Evid. Based Complement Alternat. Med., 2013, 2013 : 908610.

[8] Michalsen A., Weidenhammer W., Melchart D., Langhorst J., Saha J., Dobos G. « Short-term therapeutic fasting in the treatment of chronic pain and fatigue syndromes: well-being and side effects with and without mineral supplements ». Forsch. Komplementärmed. Klass Naturheilkd, 2002, 9 : 221-227.

[9] Hussin N.M., Shahar S., Teng N.I., Ngah W.Z., Das S.K. « Efficacy of fasting and calorie restriction (FCR) on mood and depression among ageing men ». J. Nutr. Health Aging, 2013, 17 : 74-680.

[10] Molina P.E., Hashiguchi Y., Meijerink W.J., Naukam R.J., Boxer R., Abumrad N.N. « Modulation of endogenous opiate production : effect of fasting ». Biochem. Biophys. Res. Commun., 1995, 207 : 312-317.

[11] Kanazawa M., Fukudo S. « Effects of fasting therapy on irritable bowel syndrome ». Int. J. Behav. Med., 2006, 13 : 214-220.

[12] Fontana L., Partridge L., Longo V.D. « Extending healthy life span : from yeast to humans ». Science, 2010, 328 : 321-326.

[13] Mattson M.P. « Dietary factors, hormesis and health ». Ageing Research Reviews, 2008, 7 : 43-48.

[14] Mattson M.P. « The impact of dictary energy intake on cognitive aging ». Front Aging Neurosci., 2010, 8 : 5.

[15] Leukerbad Clinic, http://ift.tt/2Hg2ipE

[16] www.broussais.it

[17] Clinique Büchinger de Marbella (http://ift.tt/2GdOsCU)

[18] CLINIQUES DE JEÛNE THÉRAPEUTIQUE (http://ift.tt/2HfEBO3)

[19] Le jeûne est spécifiquement surveillé par la Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires, la Miviludes, un service directement rattaché au Premier ministre (http://ift.tt/2GdODhu)

[20] Sylvie Gilman – anime le débat sur le jeûne (http://ift.tt/2Hfiurl)

[21] guérison cancer de la vessie avec un jeûne. Jeûner pour le cancer de la vessie et prostate

[22] Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, documentaire de Thierry de Lestrade passé sur ARTE.

[23] J’ai jeûné pour mieux supporter ma chimio (http://ift.tt/2GcwAIs)

The post Aujourd’hui commence le Carême appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2HhqcRI