Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Faut-il interdire “Autant en emporte le vent” ?

Vers l’âge de 14 ans, j’ai été bouleversé par le film “Autant en emporte le vent”.

Il m’a enseigné, je pense, des leçons de sagesse qui m’ont été utiles toute ma vie…

J’ai été frappé en particulier par :

  • l’horreur et l’absurdité de la guerre, avec ces images terribles d’Atlanta en flamme et des mourants couchés à même le sol, par milliers, gémissant sans médicaments ni désinfectants pour leurs blessures ;
  • mais plus encore par le personnage ambigu de Scarlett O’Hara, cette jeune femme qui ne veut jamais se résigner.

Scarlett O’Hara :

1) n’accepte pas que le beau Ashley épouse une autre qu’elle,

2) n’accepte pas que sa propriété de Tara soit détruite,

3) n’accepte pas de s’adapter au nouveau monde comme ses amis,

4) n’accepte pas l’amour et la protection de Rhett Butler, qu’elle méprise, tout en voulant prendre son argent, ses moyens, le confort et la protection qu’il lui offre…

Ce refus de plier devant la réalité la rendent d’abord agaçante, puis carrément antipathique quand elle se met à maltraiter son entourage, notamment sa jeune esclave.

Mais, plus encore que de pourrir la vie des autres, on comprend au cours du fllm que c’est sa propre vie qu’elle détruit elle-même méthodiquement.

Elle aurait pu tout avoir, ou beaucoup. La vie, malgré la guerre, lui a offert mille occasions de faire le bien, de se montrer héroïque, de surmonter ses malheurs. Mais, à cause de son caractère immature et capricieux, elle termine malheureuse dans une maison somptueuse, couchée dans un lit de soie et de dentelles, avec un enfant qu’elle n’aime pas, d’un homme qu’elle méprise. Elle fera tant et si bien que cet homme, Rhett Butler, finira par l’abandonner lui aussi.

Bref, “Autant en emporte le vent” est le film, et le roman, de l’acceptation.

Il nous montre le prix qu’il y a à payer à ne pas accepter la vie qu’il nous est donné de vivre. C’est la morale de “La poule aux œufs d’or” : “L’avarice perd tout en voulant tout gagner”.

Oui, Scarlett a des malheurs. Mais la vie lui offre aussi toutes sortes d’avantages qu’elle choisit de mal utiliser, parce qu’elle n’a pas réfléchi à ce qu’elle voulait vraiment, à ce qui est vraiment important pour elle.

Par ailleurs, c’est un beau film, avec de belles images, et des acteurs remarquables.

En particulier, on se souvient du jeu fantastique de “Mama”, qui est l’esclave noire servant de gouvernante dans la maison de Scarlett. Hattie Mc Daniel obtint pour ce rôle le premier Oscar attribué à une personne d’origine afro-américaine.

Mais ce film est en train d’être retiré des plateformes de diffusion. Il est “jugé raciste”, explique le journal Le Parisien. “On reproche à l’œuvre sortie en 1939 une vision très édulcorée de l’esclavage”.

Il est vrai, certainement, que ce film présente une vision édulcorée de l’esclavage.

Mais l’esclavage n’est pas le sujet principal de ce film. “Autant en emporte le vent” va bien au-delà d’une période historique. Il traite de questions universelles, touchant chaque être humain quelle que soit sa condition, son époque et la couleur de sa peau.

Ce film donne le mauvais rôle à des Blancs, en particulier aux deux héros du film, Scarlett O’Hara et Rhett Butler.

Mais ce n’est, là encore, pas le sujet.

Peu importe leur appartenance ethnique, ce qui compte, ce qui nous intéresse, c’est leur caractère, leurs choix, la façon dont ils vont accueillir les joies et les peines de leur existence.

Les enseignements de ce film sont précieux.

Ils peuvent nous servir à tous, autant que nous sommes, en particulier en ce moment où le monde est bouleversé par le Covid-19 et par le fil des scandales, des injustices et des violences, qui déjà reprennent leur cours.

Nous avons besoin, pour ne pas tous tomber malades, physiquement ou mentalement, de nous raccrocher à des histoires qui nous enseignent ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, dans les épreuves et les difficultés. Comment réussir sa vie malgré tout ? Comment éviter de nous perdre ? Comment éviter d’empirer encore notre situation, comme le fait Scarlett ?

Autant en emporte le vent” est un film qui, à mon avis, faisait un très beau travail dans ce sens.

Ce n’est pas si courant, ni si facile à reproduire.

Rien n’est plus aisé que de le supprimer. Il suffit pratiquement d’appuyer sur un bouton pour cela.

Mais y a-t-il quelqu’un qui puisse proposer quelque chose d’équivalent pour le remplacer ?

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Faut-il interdire “Autant en emporte le vent” ? appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/3dV5Uxa

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire