Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Bruxelles cautionne l’huile de moteur dans votre assiette

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous l’avez sans doute entendu aux informations :

Le groupe Saipol, maison mère des mayonnaises Lesieur, a reconnu avoir fabriqué de la mayonnaise avec de l’huile de tournesol coupée à l’huile de moteur. [1]

L’information a été révélée par le Canard enchaîné, le 14 mai 2018.

Saipol s’approvisionne en effet en Ukraine. Ils se sont aperçus – trop tard- avoir utilisé 40 000 tonnes d’huile de tournesol coupées avec 280 tonnes d’huile de moteur.

On parle donc d’une escroquerie d’ampleur… industrielle.

Mais le plus fort est la suite de l’affaire :

Les produits restent en rayon

L’affaire est portée à la connaissance de la Répression des Fraudes dès le 21 avril 2018. Il faudra cinq jours pour que soit décidé d’enlever des produits des rayons. Mais une semaine plus tard (le 2 mai), on apprend que tous les produits qui contiennent moins de 10 % d’huile de tournesol dénaturée peuvent rester en rayon. Ils continueront à être vendus aux consommateurs comme si de rien n’était, alors que les Autorités sont au courant !

C’est en effet une décision qui arrive de Bruxelles. Elle affirme que l’huile de moteur n’est « pas si dangereuses que ça ». Un homme de 60 kg en bonne santé pourrait selon la Commission européenne en ingurgiter jusqu’à 1,2 gramme par jour, « sans risque » !!

« Dormez bien, bonnes gens »

Ce sera donc la fin de l’histoire.

L’huile de « tournesol » ukrainienne peut donc continuer d’arriver en France, dans nos supermarchés, puis dans nos assiettes.

Les garanties que le même problème, plus grave, ne se repose demain : aucune.

« Dormez-bien, bonnes gens », semblent nous dire les Autorités.

Se fichent-ils de nous ? Nous prennent-il vraiment pour des veaux ??

Ma solution

Vous me connaissez. Je suis un apôtre du « fait à la maison ». Je m’efforce de manger au maximum les légumes et fruits de mon jardin, ainsi que les œufs de mes poules.

Toutefois, il est compliqué de fabriquer son huile soi-même. Je pourrais toujours vous dire de ne pas utiliser de mayonnaise toute faite. Mais on est bien obligé, à un moment, d’acheter de l’huile au magasin !!

Que faire alors ? Ou allons-nous ? Devons-nous continuer à acheter et avaler, en pensant à autre chose, des denrées alimentaires produites par des escrocs, des mafias ??

Non. Nous pouvons acheter local. Acheter artisanal. Acheter des marques bio de bonne réputation.

Sur les marchés. En direct au producteur : et toujours en s’assurant que le producteur en question consomme lui-même sa propre production (ce qui est loin d’être toujours le cas) !!!!

Mais il y a un moment où nous n’avons plus, à l’échelle individuelle, les moyens de nous protéger contre ces arnaques en supermarchés. Elles deviennent de plus en plus faciles à organiser, au fur et à mesure que la production alimentaire s’organise à l’échelle planétaire, et que nous perdons toute trace de l’origine du fabricant.

C’est pourquoi ce sont les pouvoirs publics, et la crainte des campagnes médiatiques, qui seuls peuvent limiter (sans empêcher malheureusement) ces dérives.

Mais le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont mous, quand ils ne sont pas complices.

D’où l’importance de s’impliquer dans les campagnes citoyennes de pétitions par exemple, que je relaie régulièrement.

Je n’ai pas grand chose de plus à proposer, malheureusement, mais l’expérience a déjà montré que nous pouvions déplacer des montagnes de cette façon.

À votre santé !

JM Dupuis

The post De la mayonnaise à l’huile de moteur automobile appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2GvCWST

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire